Troy Davis a été exécuté !
Après un délai de plus de trois heures, Troy Davis, un Noir emprisonné depuis plus de 20 ans pour le meurtre d’un policier blanc, a été exécuté mercredi soir à la prison de Jackson, en Georgie.
L’exécution du prisonnier avait été reportée plus tôt en soirée afin de laisser le temps à la Cour suprême américaine de se prononcer sur une ultime demande de suspension, une demande qui a été rejetée peu après 22 h.
M. Davis, qui devait initialement être exécuté par injection mortelle à 19 h, a attendu la décision de la Cour suprême attaché à une civière dans la pièce où devait avoir lieu l’exécution.
Les centaines de manifestants rassemblés devant la prison ont accueilli la nouvelle dans le silence et la déception.
Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j’imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m’emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j’existe.
Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l’exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.
Il y a tant d’autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J’ai hâte d’être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j’annoncerai : ‘Je suis Troy Davis, et je suis libre !’ ‘Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !’ »
Sources : AFP et Le Point
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !