7 avril 2015 : Il était une fois le génocide rwandais
Le 7 Avril de chaque année, la Rwanda commémore le génocide qui a tant marqué son histoire. Cette année marque la 21ème célébration de ce génocide perpétré en 1994 et qui a emporté un million de personnes, selon les autorités rwandaises.
L’on se souvient que le 6 avril 1994, l’avion présidentiel de Juvénal Habyarimana le chef de l’Etat rwandais à cette époque avait été abattu et toutes les personnes à bord, le président rwandais et son homologue burundais, leur suite et les membres de l’équipage français avaient perdu la vie.
Cet attentat avait précédé de graves violations des droits de l’homme avec l’assassinat de politiciens considérés comme des opposants de l’ancien parti unique et des massacres de grande ampleur contre les Tutsis et les Hutus modérés.
Ainsi, le 7 avril 1994, les hostilités entre l’armée gouvernementale et les rebelles essentiellement tutsi ont repris.
Comme tous les 7 avril de chaque année, c’est l’occasion de se souvenir du massacre des Tutsis et les Hutus modérés pendant plus de 3 mois.
La commémoration de cette année 2015 est particulièrement marquée par le débats autour de la modification éventuelle de la constitution qui permettrait au président Paul Kagamé de se représenter pour un 3ème mandat.
Actuellement, la limite est fixée à deux mandats et il ne devrait pouvoir être candidat en 2017 en principe, à moins que la loi fondamentale de son pays soit amendée.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC News
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !