Référendum en Grèce: le « Non » l’emporte
Près de dix millions de Grecs ont voté ce dimanche lors d’un référendum crucial pour l’avenir de leur pays, le futur de l’Union européenne et de la zone euro. Alexis Tsipras, le Premier ministre grec qui a demandé ce référendum a voté en début de matinée.
Selon les résultats, le «Non (à l’austérité)» arrive en tête.
La Grèce traverse une passe économique très sévère et sa population en paye le plus lourd tribut.
Cette image de cet homme en pleur qui a fait le tour du monde
«Je ne peux pas supporter de voir mon pays dans cette misère. C’est pour ça que j’étais abattu, plus que par mon problème personnel», a expliqué Giorgos Chatzifotiadis, 77 ans, joint au téléphone par un correspondant de l’AFP à Thessalonique.
Son désarroi, dans la matinée du vendredi 3 juillet dernier, alors qu’il se trouvait à l’extérieur d’une agence de la Banque nationale (Bng) de cette ville, avait frappé le photographe Sakis Mitrolidis.
Le reporter l’avait immortalisé, assis à même le sol, en larmes, son livret d’épargne et sa carte d’identité par terre, et, sur un autre cliché levant les bras au ciel.
Le septuagénaire a par la suite raconté ce même vendredi qu’il avait successivement tenté trois banques fermées pour récupérer une partie de la pension de sa femme, qui souffre de problèmes de santé.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Rfi-20minutes.fr
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !