Opinion – « Personne ne viendra construire le Burkina pour nous »

publicite

Ceci est une opinion d’un citoyen sur la façon dont la justice devrait être appliquée et également sur le délai pour organiser les élections au Burkina.

Le sanguinaire dès l’âge de 27 ans: Gilbert Diendere (1960-1987).

La suite après cette publicité

Je me suis fait violence de ne réagir par écrit dans les journaux que quand le chef terroriste aura été mis hors d’état de nuire. Violence mais aussi un engagement, car pour moi comme je l’ai dit et répété dans ma page facebook tant que Diendere n’est pas mis hors d’état de nuire je ne jubile pas, je reste sceptique.

Pour commencer, je tiens à remercier le Tout puissant pour avoir aidé le Burkina, ensuite les victimes des 30-31 octobre 2014, ceux des 16 au 20 Septembre 2015, les vaillants et vaillantes fils et filles du Burkina Faso, et enfin l’armée nationale pour avoir totalement libéré le pays. Ils sont des Burkimbi tout comme les martyrs et tous ceux qui luttent chaque jour pour le bien de notre cher pays.

Le Burkina signe ainsi sa rentrée respectueuse dans le concert des grandes nations. Personne ne viendra construire le Burkina pour nous, c’est à nous de construire notre pays. La CEDEAO est juste une organisation marionnette au service de l’impérialisme et des forces occultes, sauf quelques présidents qui sont très dignes dont nous sommes obligés de saluer quelques uns ici, Idriss Deby du Tchad, et Youssoufou du Niger.

Nous devrons faire place maintenant à une justice implacable qui doit tomber sur ceux qui ont causé des morts, des blessés (une femme enceinte a reçu des balles dans son ventre ou qui sont morte en couche par manque d’infirmiers parce que un coup d’état idiot, le plus crétin qui soit a été perpétré, des jeunes ont été tabassés à mort comme des animaux, d’autres ont reçu des balles comme des perdrix…..) en plus des crimes odieux et inconnus portant les griffes du RSP et de Diendere depuis les 27 ans- 28 ans ( dans 2 semaines).

La loi du talion doit être appliquée (c’est une loi de Dieu). Je considère tous les Burkinabè morts comme mes frères et sœurs, même père, même mère… J’invite tous ceux qui aiment dire de pardonner de se mettre à la place de ceux qui ont perdu leur frère, père, mère, sœur, enfants…. qu’ils ne reverront plus si ce n’est le jour du jugement dernier, quand la trompette divine sonnera ,-avant de tenir de tels propos.

Les mauvaises graines d’une république, on les abandonne, on n’avance pas avec tous les fils surtout criminels, terroristes, traitres….. La leçon devrait être bien apprise pour ceux qui voulaient avancer avec tous les fils du pays. Quand votre main commence à pourrir, il faut la couper pour que la pourriture ne se propage sur tout le corps.

Aussi tous les crimes économiques et de sang, commis par tous les commis de l’Etat, hommes d’affaires, simples individus….qui avaient des accointances avec le régime blaisiste, et qui ne vivaient que des réseaux doivent s’apprêter à répondre, à vendre leurs villas et immeubles pour reverser à l’Etat la fortune acquise malhonnêtement.

Ceux autrefois corrompus et qui narguaient les honnêtes citoyens doivent s’apprêter à répondre. Il faut faire une vraie purge. Les juges qui jadis, étaient corrompus, doivent aussi s’apprêter à répondre.

En ce qui concerne les élections, je souhaite que la transition soit reportée de 3 mois pour connaitre son terme en février 2016. Si c’est possible, que toutes les élections se déroulent le Dimanche 10 janvier 2016. Si ce n’est pas possible, les législatives et la présidentielles pourront se dérouler le 10 Janvier 2016 et les municipales le Dimanche 20 mars 2016

C’est à ces mesures que le Burkina pourra réellement se réconcilier avec lui-même et avancer. Evitons de faire du colmatage, et de la légèreté encore. La fermeté doit aller crescendo.

Abdoulaye DERRA


NDLR : Le titre est de la Rédaction B24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×