RDC: Le film « L’Homme qui répare les femmes » autorisé
Kinshasa a levé le lundi 19 octobre 2015 l’interdiction de « L’Homme qui répare les femmes », consacré à l’œuvre du chirurgien congolais. Ce film est le récit du combat du Dr Denis Mukwege dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, où il aide à se reconstruire physiquement et psychologiquement les femmes victimes de viols au cours des différents conflits armés dans cette région de l’est de la RDC.
Ce film avait été interdit par le gouvernement congolais qui estimait que ce documentaire témoignait d’une « volonté manifeste de nuire » à l’armée congolaise et de « salir » son image.
Dans les motivations d’autoriser finalement le documentaire, le gouvernement congolais relève que ce film est utile pour accompagner « les efforts de la République démocratique du Congo et de la communauté internationale » pour lutter contre le fléau des violences sexuelles. Ce film a été réalisé par le cinéaste belge Thierry Michel et sa compatriote journaliste Colette Braeckman et est sorti en Europe depuis deux mois.
L’ONU avait estimé que l’interdiction du film en RDC était « une atteinte inadmissible à la liberté d’expression ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !