Tous les sites web hébergés sur Wordpress.com seront automatiquement sécurisés

publicite

Le fameux « CMS » (Content Management System, en français « Gestion de contenu ») annonce que tous les sites hébergés sur Wordpress.com passeront automatiquement en HTTPS. Il s’appuie notamment sur le projet « Let’s Encrypt ».

La suite après cette publicité

« HTTPS Everywhere » (Domaines web sécurisés partout) ! C’est désormais le mot d’ordre chez Wordpress qui passe tous les sites hébergés sur Wordpress.com en HTTP sécurisé. Le changement est automatique et les utilisateurs n’auront rien d’autre à faire. Il faut préciser toutefois que les sites qui utilisaient des sous-domaines (exemple.wordpress.com) pouvaient déjà utiliser le HTTPS depuis 2014. 

Ce qui a changé, c’est selon « l’informaticien.com« , la possibilité d’utiliser des certificats gratuits grâce à l’initiative Let’s Encrypt. « Pour vous, utilisateurs, cela signifie que vous verrez le chiffrement automatiquement déployé sur chaque nouveau site en quelques minutes », informe en outre le CMS. 

Encore en version bêta publique, Let’s Encrypt avait annoncé début mars 2016 avoir passé le cap du million de certificats gratuits diffusés. Les partenaires continuent d’ailleurs d’abonder. Après « Automattic » (qui propose Wordpress.com), Mozilla, Cisco, Akamai ou OVH, Free et Gandi ont eux aussi rejoint la liste depuis peu.

Outre la sécurité, cette annonce peut également être vue comme une bonne nouvelle en termes de référencement. En effet depuis 2014, Google indexe les pages HTTPS par défaut et les favorise dans les résultats de recherche. Pour rappel, le Système de Gestion de Contenu ou SGC (Content Management System ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.

Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, l’on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l’entreprise.

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×