Putsch du 16 septembre 2015 : 33 libertés provisoires accordées

publicite

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire a animé une conférence de presse ce 22 juillet 2016 à Ouagadougou pour faire le point des dossiers judiciaires. Il  en ressort que 33 personnes, poursuivies dans le cadre du putsch du 16 septembre 2015, ont bénéficié de liberté provisoire.

La suite après cette publicité

Dans le dossier du putsch du 16 septembre 2015, 77 personnes sont inculpées, a révélé Alioune Zanré, commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, selon sa déclaration liminaire lue lors d’un point de presse ce 22 juillet 2016.

27 sont en détention préventive, 8 ne sont pas détenues et 9 sont en fuite. Les prévenus qui bénéficient de liberté de provisoire à la date du 22 juillet sont au nombre de 33. L’animateur du point de presse a tenu à préciser que « la mise en liberté provisoire n’est pas un non-lieu, un acquittement ou une relaxe ».

Par ailleurs, le nombre de parties civiles a augmenté, passant de 30 à 90.  Le commissaire du gouvernement a indiqué que de « nouvelles inculpations ne sont pas exclure » dans les jours à venir, dans le cadre de ce dossier.

Concernant le dossier Thomas Sankara et ses 12 compagnons, assassinés le 15 octobre 1987, Alioune Zanré a révélé que 13 personnes sont inculpées, 7 sont en détention provisoire, 4 sont non détenues. A noter que deux personnes sont recherchées : Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando.

Le nombre de témoins a augmenté, passant de 47 à 52  et 13 parties civiles sont enregistrées. « Aucune liberté provisoire n’a été accordée« , affirme le commissaire du gouvernement, qui ajoute, par ailleurs, que la contre-expertise demandée par les familles des défunts a été reprise.  Le procès du dossier Thomas Sankara pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, a assuré Alioune Zanré, selon l’AIB.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×