Polio : Le Nigeria ne fait plus partie de la liste des pays à risque
Le Nigeria ne fait plus partie de la liste des pays touchés par la poliomyélite. L’Organisation mondiale de la Santé l’a retiré de cette liste alors que le pays avait été sévèrement touché par cette maladie.
La certification de l’Organisation mondiale de la Santé devra être délivrée en 2017 si d’ici-là, le pays n’enregistre aucun cas de poliomyélite. Le Président Buhari du Nigéria, tout en se réjouissant de cette annonce, a assuré que son pays est « engagé à faire de la certification une réalité, en soutenant la vaccination de routine, et la revitalisation du système de santé nigérian ».
L’OMS a indiqué dans un communiqué que «c’est la première fois que la transmission du polio virus sauvage au Nigeria est interrompue, ce qui signifie que la région africaine n’a jamais été aussi proche d‘être certifiée exempte de poliomyélite».
Ce résultat a été obtenu grâce aux efforts de l’Etat Nigérian qui a mobilisé plus de 200.000 bénévoles à travers le pays. Ces bénévoles ont pu vacciner plus de 45 millions d’enfants de moins de 5 ans à travers le Nigéria, les protégeant ainsi de la poliomyélite, maladie infectieuse, à l’origine de la paralysie des membres.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !