Cinq langues africaines désormais sur Facebook

publicite

Il est désormais possible de parler haoussa sur Facebook. Le réseau social mondial a intégré cette langue qui compte environs 50 millions de locuteurs à travers le monde. Le réseau social avait déjà intégré plusieurs autres langues africaines : somali, kiswahili, afrikaans et kinyarwanda.

La suite après cette publicité

Selon « Agence Ecofin », en haoussa, le « J’aime » devient « So ». A la place de « Votre nom », il faut lire « Sunan karshe ». Mais pour l’instant, cette version de Facebook offre encore un mélange de haoussa et d’anglais, car toutes les traductions ne sont pas encore faites. Les termes« commenter » et « partager » s’affichent en anglais et l’utilisateur doit sélectionner une deuxième langue d’affichage, au cas où le haoussa ne serait pas disponible. Facebook recherche d’ailleurs des traducteurs volontaires.

L’intégration du haoussa confirme la volonté de Facebook de s’implanter davantage sur le continent africain. Le Nigéria est la cible privilégiée en tant que pays le plus peuplé d’Afrique, avec une estimation de 183 millions d’habitants en 2016. C’est aussi le pays qui regroupe le plus grand nombre de locuteurs du haoussa. La popularité de Facebook pourrait exploser au Nigéria, sachant que quelques 7 millions de Nigérians se connectent au réseau social chaque jour, selon les statistiques de 2015.

La progression de Facebook devrait se ressentir sur l’ensemble du continent qui regroupe quelques 120 millions d’utilisateurs d’autant plus que la popularité du réseau social s’est accrue de 20% entre 2014 et 2015 en Afrique subsaharienne. Facebook a d’ailleurs ouvert son premier bureau africain en 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Promouvoir la pratique des langues africaines dans le monde entier est un devoir pour chaque amoureux de l’Afrique. Chaque initiative ou action est bonne à prendre, « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

    Lors de vos voyages en Afrique, ramener en plus des photos et des souvenirs quelques mots, expressions et ouvrages en langues africaines.

    L’Afrique berceau de l’humanité est connue par ses paysages, ses cultures, mais également par une multitude de langues africaines.

    Nous savons tous que l’élément fondamental ou pilier de la culture d’un peuple est sa langue. C’est à travers sa langue qu’un peuple ou une ethnie se définit, s’identifie et se reconnaît comme tel par rapport aux autres.

    Vous pouvez continuer à pratiquer les langues africaines en prenant des cours de langues, en faisant garder vos enfants par une baby-sitter en langue africaine. Vous pouvez approfondir vos apprentissages par la lecture de livres écrits en langues africaines.

    Saluons l’initiative d’un groupe de jeune qui au travers d’un site internet LangueMat se donne le défi de promouvoir les langues maternelles africaines (Ewondo, Lingala, Peul, Swahili, Kinyarwanda, Bambara, …). Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site internet http://www.languemat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page