Côte d’Ivoire : DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l’année
DJ Arafat a été élu le samedi 15 octobre 2016, « meilleur artiste de l’année » lors de la première cérémonie des « Awards du coupé-décalé », en présence d’une myriade de célébrités donnant tous dans ce mouvement musical faisant partie désormais de l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire.
Selon les organisateurs de cette cérémonie, ce sont des votants par SMS ou sur internet qui ont décidé du sort des nominées. En plus d’être élu « meilleur artiste de l’année », DJ Arafat a aussi remporté le prix du meilleur artiste masculin. Quant à Serge Beynaud, il a remporté également deux trophées dont celui de la meilleure chanson avec son titre « Mawa Naya ».
Claire Bailly, déjà surnommée la « Première dame du coupé-décalé », a été élue meilleure artiste féminine.
Un hommage a été rendu à Douk Saga, un des pionniers du genre décédé en 2006. « Le +président+ (son surnom) restera Douk Saga », a notamment affirmé Abou Nidal de Genève, une des stars du genre.
Genre musical mais aussi attitude, le coupé-décalé, musique au rythme endiablé et utilisant souvent des sons électroniques, est né en 2003 dans les boîtes de nuit pour se disséminer dans toute l’Afrique.
Il commence à conquérir l’Europe et les Etats-Unis, notamment grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse. Le footballeur Kader Keita, ancien international ivoirien ayant évolué à Lyon (France), Lille (France) ou Galatasaray (Turquie), a notamment reçu une distinction honorifique.
Le journaliste ivoirien Usher Aliman dans son ouvrage « Douk Saga, l’histoire interdite du coupé-décalé » a révélé que ce mouvement tiendrait son appellation du lexique des arnaques made in Côte d’Ivoire. Ainsi « Couper » signifierait « Arnaquer » et « Décaler » voudrait dire « S’enfuir ».
Palmarès :
Artiste de l’année: DJ Arafat
Meilleure chanson: « Mawa Naya » Serge Beynaud
Meilleure artiste féminine: Claire Bailly
Meilleur artiste masculin: DJ Arafat
Plus belle voix: DJ mix
Meilleure artiste féminine « Next Generation » (jeune): Jeanine Kleen
Meilleur artiste « Next Generation » (jeune): Ariel Sheney
Meilleur artiste diaspora: Papa Ministre
Clip de l’année: « Remembele » (Serge Beynaud)
Meilleur concept (mouvement): « N’enfant Gateh » (Debordo DJ)
Meilleur featuring: « Remue la bouteille » (DJ Kedjevera FT Rico)
Meilleur DJ mix platine: Mulukuku DJ
Meilleur chorégraphie: Lamine TPJ
Meilleur danseur: Zota (danseuse)
Meilleur manager: Scovik Premier
Meilleur arrangeur: Champy Kilo
Meilleur maquis ou boîte: Haut Niveau
Meilleur directeur de club: Prince Alex
Manager de club: Alco
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !