UEMOA : Le Nigérien Abdallah Boureima élu président de la Commission

publicite

Le communiqué final du sommet extraordinaire de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue le lundi 10 avril 2017 à Abidjan, a annoncé l’élection à l’unanimité d’Abdallah Boureima, ancien ministre nigérien de l’Economie et des Finances, à la présidence de l’institution.

La suite après cette publicité

Désormais à la tête de la commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima succède à l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, qui occupait ce poste depuis 2011, démissionnaire depuis fin septembre 2017.

Agé d’une soixantaine d’années, Abdallah Boureima a occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances du Niger de 1993 à 1996. A l’époque, le président Issoufou était le Premier ministre de l’Alliance des forces du changement (AFC), la coalition qui avait remporté les toutes premières élections démocratiques de l’histoire du pays.

Abdallah Boureima  avait été le directeur adjoint de la Société nigérienne de banque (Sonibank), une des plus importantes du pays avant de travailler à la Société des mines du Liptako (SML), filiale de la société canadienne Semafo.

Avant sa désignation à la présidence de la Commission de l’Uemoa, il en était le commissaire chargé des politiques économiques et de la fiscalité.

Au nombre des huit chefs d’Etat à la tête des pays membres de l’Uemoa, à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, le Mali, le Togo, le  Niger, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso a été représenté à ce sommet par le Président Roch Marc Christian Kaboré. La population globale de l’Uemoa est estimée à environ 90 millions d’habitants.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×