La Cen-Sad réaffirme son ambition de la création d’un centre de lutte antiterroriste

publicite

En conclave à Abidjan, la capitale ivoirienne, la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) a réaffirmé ce vendredi 5 mai son engagement à mettre sur pied un centre Cen-Sad de lutte contre le terrorisme qui sera basé au Caire.

La suite après cette publicité

Au terme de la 5e réunion des ministres de la Défense de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad), regroupant 28 pays, la création d’un centre dédié à la lutte contre le terrorisme a été une fois de plus évoqué. Cette idée avait germé en 2016 lors de la précédente réunion annuelle en Egypte. Elle a été remise au menu aux assises d’Abidjan. Toutefois,  le calendrier de sa mise en place et les modalités de fonctionnement  restent à définir.

« Le centre devrait être opérationnel dans huit mois. Il y a 60 jours pour préparer les textes » pour sa mise en place, a affirmé une source au sein du ministère ivoirien de la Défense.

« Ce centre de coordination de la lutte » devra concentrer les renseignements antiterroristes et fonctionnera avec des effectifs encore non chiffrés en provenance de tous les pays, selon la même source.

Dans la déclaration finale de la réunion, les pays de la Cen-Sad ont réaffirmé leur « volonté de partager les renseignements et de mutualiser les moyens de lutte » contre les groupes jihadistes, omniprésents dans la zone.

La prochaine réunion annuelle des ministres de la Défense de la Cen-Sad se tiendra en 2018 au Nigéria.

Le Burkina Faso est présent à cette rencontre avec son Ministre de la Défense.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×