Fonction publique : Le SYNACIT en sit-in
Ce mardi 25 juillet, devant l’immeuble du ministère de la fonction publique, les inspecteurs et contrôleurs du travail ont organisé un sit-in pour montrer leur mécontentement. Il se déroulera sur deux jours de 7h à 12h30. Ce mouvement concerne toutes les directions régionales du travail et de la protection sociale.
L’objet du sit-in de ce matin porte sur des points tels que la dotation de l’inspection du travail en locaux, en matériels roulants en nombre suffisant ainsi que la création des inspections de zones afin de couvrir effectivement le territoire.
L’application entière de l’arrêté conjoint portant sur les prestations en nature des inspecteurs de travail. L’octroi d’un statut pour leur corps et pour terminer l’octroi d’une indemnité de conciliation aux inspecteurs et contrôleurs du travail.
Une rencontre avec le ministre est prévue le 28 juillet, pour dialoguer et échanger sur la plate-forme revendicative. Cette plate-forme a été étudiée par un comité qui a rendu ses conclusions. Au cours de cette rencontre, le SG déclare qu’ils iront avec des arguments et demandent à ce que les autorités avancent des arguments légaux, basés sur des textes pour pouvoir les convaincre du refus de certaines requêtes.
Il estime que la mobilisation est satisfaisante au regard de leur nombre peu élevé. Néanmoins, Salambéré Sadou, le secrétaire général adjoint déclare que « nous invitons les camarades à rejoindre les bureaux après le sit-in, et nous vérifierons la présence effective des agents dans les bureaux ».
Après ce sit-in, un préavis de grève a été déposé et prendra effet du 2 au 3 août à la bourse du travail. Et si toutefois, à l’issue de ces manifestations, la plate-forme n’a pas eu gain de cause, le SYNACIT durcira le ton avec les moyens de revendication traditionnelle, et fera usage d’autres moyens son exécution.
Fabienne SANON (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !