25 morts dans la Tapoa : La piste de la méningite envisagée
A la date du 29 janvier 2019, 25 personnes ont perdu la vie des suites d’un mal non encore formellement déterminé dans la Tapoa, dans la région de l’Est, rapporte l’Agence d’information du Burkina. Mais le gouvernement envisage la piste de la méningite et de la fièvre de lassa.
25 personnes sont mortes dans les villages de Kpégnanfoanou et de Boguel dans la Tapoa, à la date du 29 janvier 2019. La maladie, non encore déterminée, vient à bout des victimes « en moins de 48 heures« , selon l’AIB. Elle se manifeste par des vomissements et une forte fièvre.
La méningite ou la fièvre lassa
Le mal, qui sévit depuis trois semaines, a été assimilé par les populations à un phénomène surnaturel, mais les responsables sanitaires essaient d’en déterminer la nature. Les écoles des deux villages ont été fermées par mesure de prudence. Les autorités administratives, elles, disent n’en avoir été informées que depuis le 29 janvier, selon toujours l’AIB.
Le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou a indiqué ce 30 janvier 2019, au sortir du conseil des ministres, que la piste de la méningite est principalement envisagée. «Il s’avère, après examen, qu’il y a des risques que ce soit la méningite qui ait touché ces personnes », affirme-t-il.
Toutefois, une autre possibilité est à l’étude, notamment la fièvre lassa. « Des études sont en train d’être menées pour savoir exactement qu’il ne s’agit pas d’autre chose », ajoute le ministre Dandjinou, précisant que «la personne qui serait la première à avoir déclenché la maladie est venue du Bénin ».
Remis Dandjinou a invité la population à la prudence et à se référer immédiatement aux structures sanitaires, notamment en cas de fièvre persistante. Il annonce que des mesures sont en train d’être mises en oeuvre pour contenir le mal.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !