Possible report de la présidentielle au Burkina : Le CFOP dénonce « un complot contre la démocratie »
Le cadre de concertation du Chef de File l’Opposition Politique (CFOP) a tenu une rencontre le mardi 17 décembre 2019 et a évoqué notamment la situation nationale.
« Par le biais de leaders d’opinion et d’OSC acquis à sa cause, le pouvoir distille l’idée de la non-tenue des élections », indique le compte rendu de la rencontre du cadre de concertation du CFOP. La sortie du président de l’Assemblée nationale lors de la rencontre des forces vives de la région du Centre-Ouest a conforté le Chef de file dans sa position. « Ils cherchent donc par tous les moyens à éviter les élections », révèle le document.
Pour le CFOP, cette situation est la résultante d’un « échec » à venir. « Le MPP et ses alliés savent très bien qu’ils ne pourront pas battre l’Opposition en 2020, sauf à recourir à des fraudes massives », justifie le compte rendu de la rencontre du 17 décembre. Ainsi, le CFOP considère la lutte contre le terrorisme comme un « alibi ». La réunion a donc permis à l’opposition politique de « redire sa farouche détermination à combattre ce complot contre la démocratie ».
« Notre jugement est clair et sans ambages : le régime actuel ne peut pas gagner la guerre contre le terrorisme. Il faut donc à la tête de notre pays une nouvelle équipe. En démocratie, ce sont les élections qui provoquent les changements. Il nous faut donc aller aux élections pour que le peuple se choisisse de nouveaux dirigeants qui pourront lui apporter le changement auquel il aspire» (CFOP)
Selon l’opposition politique, la situation du Burkina n’est pas exceptionnelle et ne nécessite donc pas un quelconque report des élections. Elle invite alors à prendre l’exemple sur d’autres pays qui traversent la même situation que le « pays des Hommes intègres ». La vigilance est demandée par le CFOP. Et ce, afin de « se préparer à contrer une telle forfaiture ».
Basile SAMA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !