Tanzanie : Le gouverneur de Dar es Salam sanctionné par les USA pour son engagement contre l’homosexualité
Les Etats-Unis ont décidé d’interdire leur territoire à Paul Christian Makonda, un puissant gouverneur tanzanien qui applique à la lettre la législation anti-gays dans le pays.
Le Département d‘État américain dans un communiqué daté du vendredi 31 Janvier 2020 a annoncé des sanctions contre Paul Christian Makonda, commissaire régional de Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, un pays où la tolérance zéro est en vigueur vis-à-vis des homosexuels.
Les Etats-Unis, selon les termes du communiqué, se disent très préoccupés « face aux violations et abus des droits de l’homme en Tanzanie » et dont Paul Christian Makonda en est un principal acteur.
« Le Département d‘État désigne publiquement Paul Christian Makonda (…) pour son implication dans des violations flagrantes des droits de l’homme, notamment le déni flagrant du droit à la vie, à la liberté ou à la sécurité des personnes (…). Il a également été impliqué dans l’oppression de l’opposition politique, la répression de la liberté d’expression et d’association, ainsi que pour le ciblage d’individus marginalisés », affirme Washington.
Avec lui, son épouse Mary Felix Massenge, est aussi interdite d’entrée aux États-Unis.
Selon Paul Makonda, la campagne de dénonciation des homosexuels d’octobre 2018 dont il en est l’initiateur consistait à la moralisation des mœurs. Cette opération visait l’arrestation des homosexuels allant à une peine maximale de 30 ans et jusqu‘à la prison à perpétuité. En outre, il avait menacé de rendre publique la liste de tous les hommes mariés de la région afin de lutter contre l’infidélité et d‘éviter aux femmes célibataires d’avoir le cœur brisé “inutilement”.
Le chef de l’Etat tanzanien, John Magufuli avait affiché ses distances face à ces méthodes qui, selon lui, ne reflétaient pas sa vision des choses.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !