Covid-19 au Burkina : L’hôpital de Tengandogo désigné centre de « prise en charge intégrée »
Depuis l’apparition du coronavirus au Burkina, 75 personnes ont été testées positives. Face à la presse ce dimanche 22 mars 2020, le Pr Martial Ouédraogo a fait le point de la situation
Un de nos confrères a indiqué que le domicile et les proches du premier cas de décès au coronavirus n’ont reçu aucune prise pour lutter contre la propagation du virus. Face à ces propos, le coordonnateur du plan de riposte, le Pr Martial Ouédraogo a indiqué que ce sont des propos infondés. « Nous estimons que nous n’avons pas failli et nous savons ce que nous avons dit », a-t-il souligné.
Revenant sur la pandémie elle-même, le coordonnateur a indiqué qu’à la date du 22 mars 2020, 75 personnes ont été testées positives. 5 cas de guérisons ont été enregistrés et malheureusement 4 cas de décès sont à déplorer.
Le comité de riposte a par ailleurs désigné l’hôpital de Tengandogo comme centre de « prise en charge intégrée de ces cas ».
Des publications sur les réseaux sociaux font état de médicaments à base de chloroquine qui soignent le covid-19. Le Pr Martial Ouédraogo a indiqué que ce protocole n’a pas encore été validé. « Il s’agit d’une approche qui n’a pas encore été validée. Je ne peux pas ici recommander formellement », a-t-il dit.
Pour stopper la propagation du virus, le Pr Ouédraogo a demandé le strict respect des consignes données par le ministère de la santé. Les prévisions du ministère indiquent qu’un patient avant de guérir peu contaminer 3 personnes. Des chiffres qui peuvent se gonfler si les consignes ne sont pas respectées.
A ce jour, plus de 600 personnes sont en confinement et en observation. Une situation qui peut s’aggraver avec le temps.
Basile SAMA
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !