Burkina : Adama Kanazoé offre une ambulance aux habitants de Zitenga
Le président du parti de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) a offert une ambulance aux populations de Zitenga dans l’Oubritenga. La remise officielle est intervenue ce jeudi 28 mai 2020 dans la commune de Zitenga.
« Il était vraiment question de soulager ces dames », a laissé entendre le président de l’AJIR, Adama Kanazoé. Selon ses propos, c’est une doléance de longue date qu’il vient de résoudre. Il a donc voulu retirer une épine du pied des habitants de cette commune. Et à écouter les bénéficiaires, il était plus qu’urgent d’avoir une ambulance pour la localité.
Le présent don vient alors résoudre les problèmes liés aux évacuations sanitaires car, selon les habitants de Zitenga, c’était un vrai calvaire. « Souvent on évacue les malades avec des charrettes ou des tricycles. Cette ambulance va vraiment nous soulager », a relevé le maire de la commune, Nakomsé Hamado Ouédraogo.
Selon les dires du maire, la commune dispose de deux ambulances en mauvais état. Pour palier à l’absence d’ambulance, le conseil municipal avait débloqué une somme de plus 3 millions de F CFA pour une restauration. « Mais un plus n’est pas un moins », a ajouté Adama Kanazoé. Il nourrit alors l’espérance que l’ambulance va soulager les habitants de la localité.
Du côté des autorités sanitaires, l’importance de l’ambulance n’est plus à démontrer dans cette localité. Selon le Dr Liliane Bambara, médecin au district sanitaire de Ziniaré, cette ambulance est d’une importance capitale. « Le système d’évacuation souffre. Cette ambulance est vraiment la bienvenue car elle sera souvent déployée ailleurs», dit-elle. Selon ses explications, la qualité et l’efficacité de la prise en charge sont parfois liées à l’évacuation.
Pour la gestion de l’ambulance, les autorités locales ont appelé la population à s’impliquer pleinement. Les habitants de Zitenga ont saisi l’occasion pour solliciter le soutien et l’aide du donateur du jour afin de résoudre d’autres difficultés.
Basile SAMA
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !