Burkina Faso : La paroisse Saint Jean XXIII prépare la célébration de son cinquantenaire

publicite

Les membres directeurs de la paroisse Saint Jean XXIII ont annoncé, ce mercredi 7 octobre 2020 à Ouagadougou, la célébration du jubilé d’or du cinquantenaire de leur paroisse. Cette célébration se tiendra du 11 au 31 octobre 2021.

La suite après cette publicité

La paroisse Saint Jean XXIII a été fondée le 23 février 1969, par une communauté d’expatriés vivant au Burkina Faso, à la suite du Concile Vatican II sous l’appellation « Paroisse des non-Africains », selon les explications du curé de la paroisse, père Dominic Appe. Il a indiqué que le nom Jean XXIII a été proposé par le premier curé, Abbé Laurent Bilgo, et les activités se déroulaient dans la chapelle du collège De La Salle.

« Après être passée sous la gestion de quelques communautés religieuses, la paroisse a finalement été confiée aux missionnaires d’Afrique le 15 mars 1998 par Monseigneur Jean Marie Untaani Compaoré », a confié le père Dominic Appe.

La construction de la paroisse…

« C’est au regard du nombre de plus en plus croissant des fidèles que l’occupation du collège de la salle pour les activités de la paroisse dérangeait les activités scolaires. La question donc de quitter les lieux et de trouver un endroit plus propice était devenue dès lors, une urgence. C’est ainsi qu’en 2001, la Mairie de Ouagadougou a attribué un terrain de 1,5 ha pour la construction de l’église paroissiale », a-t-il affirmé.

La pose de la 1ère pierre a eu lieu le 1er février 2004 et la bénédiction de l’église le 7 janvier 2006 par Monseigneur Jean Marie Untaani Compaoré, a précisé le père Dominic Appe.

« 50 ans de grâces, à l’exemple de Saint Jean XXIII… »

Le Jubilé d’or est placé sous le thème : « 50 ans de grâces, à l’exemple de Saint Jean XXIII, soyons des témoins vivants de notre foi ».

Le président du comité de pilotage, Edouard Malgoubri, a rappelé que les objectifs de cette célébration sont entre autres l’action de grâce au seigneur pour avoir inspiré le cardinal Paul Zoungrana à créer la paroisse en 1969 ; la galvanisation des chrétiens à travers des activités mobilisatrices ; la visibilité de la paroisse.

Il a ajouté que cette année jubilaire s’étend du 11 octobre 2020 au 31 octobre 2021 et le lancement officiel du jubilé aura lieu le dimanche 11 octobre 2020 par une célébration eucharistique à la paroisse Saint Jean XXIII à partir de 9h.

Latifatou PAFADNAM (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×