Burkina Faso : La BICIAB devient Vista Bank pour conquérir l’UEMOA
C’est désormais officiel. La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB) devient Vista Bank. Cette annonce a été faite le jeudi 1er juillet 2021 à Ouagadougou.
Après la Gambie, la Guinée et la Sierra Leone, Vista Bank s’installe désormais au Burkina Faso. Et c’est la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB), filiale du Groupe BNP Paribas, qui change de dénomination pour s’appeler Vista Bank. En effet, c’est après avoir acquis les parts majoritaires du groupe BNP Paribas que la BICIAB est devenue Vista Bank.
Le Président du Groupe Vista, Simon Tiemtoré, a souligné qu’après la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO), la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), l’objectif est de s’implanter dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Pour lui, il s’agit de lier les zones économiques. « Notre ambition à travers notre présence locale, c’est de pouvoir appuyer nos économies à travers la mobilisation des ressources, le financement du développement à travers des produits innovants pour promouvoir l’inclusion financière », a fait comprendre le Président du Groupe Vista.
En plus, il a annoncé des innovations pour Vista Bank. Selon lui, leur capacité de mobilisation de ressources pour pouvoir financer l’économie burkinabè en appuyant des secteurs clés de l’économie est un atout. A l’écouter, Vista Bank va offrir des produits innovants notamment dans la digitalisation des produits bancaires.
Mohamed Ba, ancien mandataire social du groupe BNP au Mali et au Sénégal, a été nommé directeur général de Vista Bank Burkina Faso. Il a annoncé que Vista Bank arrive avec une nouvelle vision, avec un service de qualité « inégalé » à offrir aux clients.
« Nous allons permettre aux clients d’utiliser toutes les possibilités de la banque à distance qui ne les sont pas offertes aujourd’hui »
En termes d’innovation, il a fait savoir que la BICIAB avait une contrainte qui ne permettait pas de financer suffisamment les économies.
« Aujourd’hui ce n’est plus le cas. On aura la possibilité de mobiliser des ressources internes et externes pour le financement de nos économies et de nos Etats. Aussi accompagner tous les opérateurs économiques à hauteur de leur souhait tant que c’est possible. Nous allons permettre aux clients d’utiliser toutes les possibilités de la banque à distance qui ne les sont pas offertes aujourd’hui. Egalement, permettre aux clients de ne plus être obligés de se déplacer en agence pour faire des opérations », a relevé Mohamed Ba.
Yassin Bayo, directrice générale du Groupe Vista Bank, a affirmé que Vista Group a été créé par des Américains d’origine africaine pour le développement du continent africain.
En rappel, après le retrait de l’actionnaire majoritaire de BNP Paribas dans plusieurs pays, Vista Bank a acquis les parts majoritaires au Burkina Faso et en Guinée. Cette acquisition élargit le réseau d’agences bancaires de Vista, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, 9 agences en Gambie et 19 agences en Sierra Leone et désormais au Burkina Faso à travers l’acquisition des parts majoritaires du groupe BNP Paribas de la BICIAB.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !