Burkina Faso : La campagne d’adressage urbain de Ouaga et de Bobo lancée

publicite

Les ministres en charge de l’économie numérique et de l’habitat accompagnés du chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso et le maire de la ville de Ouagadougou ont procédé ce lundi 22 novembre 2021 au lancement de la campagne d’adressage urbain des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. 

La suite après cette publicité

L’association des municipalités du Burkina Faso (AMB) a initié un projet qui vise à donner à toutes les villes du Faso un adressage urbain digne de son nom. La première phase de ce projet dont la campagne a été lancée ce jour même, concernera en premier lieu les deux grandes villes du pays à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Plus de 16 milles rues seront référencées et chaque habitation sera griffée d’un numéro. Chose qui, sans doute facilitera la mobilité des personnes et des biens.

Hadja Fatoumata Sanon, ministre en charge de l’économie numérique, a signifié que ce projet est essentiel pour toute agglomération qui se veut moderne. Et pour toute ville qui veut s’approprier des nouvelles technologies.

« L’adressage urbain est important parce que ça permet aux collectivités territoriales de mieux planifier les activités d’urbanisation. Et aussi, ce qui est important de faciliter la collecte de l’impôt. C’est essentiel pour les services de sécurité d’avoir une ville avec un adressage moderne », a-t-il ajouté. 

Également, la ministre en charge de l’économie numérique a confié que cet adressage est important pour les acteurs de son secteur, car il facilitera le commerce en ligne et la livraison des courses en ligne.

« Depuis un moment, nous avons initié le plan d’adressage dans les grandes villes. Et aujourd’hui, avec le lancement de cette campagne, ça va accélérer la réalisation de cette importante activité et nous faciliter l’implémentation du commerce en ligne. Et faciliter surtout le travail de la poste dans notre pays », a-t-elle poursuivi. 

Armand Pierre Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou a salué la mise en œuvre de ce projet dont il affirme qu’il permettra aux populations d’effectuer leur déplacement aisément. Il reconnaît le calvaire que subissent les populations dans les grandes villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Et qui, souvent se servaient des maquis ou des stations pour se référencer.

Le maire Béouindé admet que l’adressage urbain est important et permettra de référencer chaque rue et numéroter chaque parcelle. « Aujourd’hui avec ce projet, nous allons pouvoir identifier par numéro chaque porte de chaque habitant de nos villes. Et cela aura pour avantage de pouvoir avoir les données de tout ce que nous faisons dans la ville. Vous savez que la ville de Ouagadougou compte aujourd’hui 12 arrondissements, les dernières numérotations que nous avons faites c’est quand la ville avait 5 arrondissements », a-t-il fait savoir.

Des jeunes recrutés par la mairie passeront devant chaque porte pour apposer ces numéros. À cet effet, le maire de Ouagadougou précise que ces numérotations sont gratuites et demande à la population de faciliter la tâche à ces jeunes.

De son côté, le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter a rappelé que sa structure est un partenaire privilégié de la politique de décentralisation au « Pays des Hommes intègres ».

« Nous croyons aussi au rôle important des collectivités territoriales dans la fourniture des services de base aux populations notamment des infrastructures, des écoles, l’eau et la santé. C’est pourquoi nous travaillons étroitement avec l’AMB dans beaucoup de projets », a-t-il affirmé.

Il s’est dit heureux du lancement de l’adressage urbain qui, selon ses propos, est quelque chose de concret qui va contribuer à faciliter la gestion des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Willy SAGBE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×