Burkina Faso : Renforcement de capacité des parties prenantes de la stratégie de développement à bas carbone à long terme (LT- LEDS)

publicite

Global Green Growth Institute (GGGI) en collaboration avec l’équipe du Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP\CNDD) a organisé les 22 et 23 février 2022 ; un atelier  de renforcement de capacité des parties prenantes au processus d’établissement d’une stratégie nationale qui permettra d’aligner les réductions des Gaz à Effet de Serre (GES) avec les objectifs de développement à long terme. Une telle stratégie s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris. Au Burkina Faso, le processus est financé par l’Agence Française de développement (AFD). L’atelier vise à renforcer la capacité du gouvernement du Burkina Faso à parvenir à une trajectoire de développement à faible taux d’émission d’ici 2050, en tenant compte d’objectifs plus larges en matière de durabilité, de développement socio-économique et d’adaptation au changement climatique.

La suite après cette publicité

Image du processus de mise en place du LT-LEDS au Burkina

Après la réalisation des deux premières étapes de mise en place de la stratégie LT- LEDS du Burkina Faso, des séances de renforcement de capacités ont été planifiées pour les acteurs impliqués dans le processus.

Image des parties prenantes au processus de mise en place du LT-LEDS

Il a été question d’expliquer aux parties prenantes l’approche de calcul des réductions des émissions de GES, ainsi que les outils et méthodologies à utiliser pour bâtir des scénarios de réduction des émissions de carbone, de l’analyse des coûts-bénéfices, et des co-bénéfices. D’autres thématiques transversales comme le genre, la santé et l’inclusion sociale ont été abordées.

Le Secrétaire Général du ministère de la transition écologique et de l’environnement Mr. Augustin Kaboré, lors de la cérémonie d’ouverture a déclaré que le LT-LEDS est un outil extrêmement important pour tous les pays ayant ratifié la convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatique. La stratégie LT-LEDS va donner au pays un certain nombre d’instruments pertinents dans les cinq secteurs les plus émetteurs de gaz au Burkina pour avoir une économie sobre en carbone.

Mme Laura Jalasjoki, représentante résidente adjointe de GGGI affirma que la mise à disposition des ambitions du Burkina Faso en matière d’action climatique cohérente avec nos objectifs de développement durable et nos priorités en matière d’adaptation sera une avancée pour le pays.

GGGI s’assure que durant la mise en place de la stratégie LT-LEDS les cinq secteurs (énergie, transports, déchets, AFAT et procédés industriels) intègrent des considérations pour l’égalité des sexes et l’éradication de la pauvreté. Les hommes, les femmes, les filles et les garçons sont touchés différemment par le changement climatique et jouent des rôles différents dans l’atténuation et l’adaptation. La prise en compte des facteurs sociaux et spécifiques au genre conduit à des résultats d’atténuation et d’adaptation plus efficaces.

Photo de famille des participants au renforcement de capacité des parties prenantes au processus LT-LEDS

Quelques participants aux deux jours de renforcement de capacités se sont situés sur le travail restant dans le cadre du processus LEDS du Burkina Faso.

En rappel, le Global Green Growth Institute (GGGI), l’Institut mondial pour la croissance verte, est une organisation intergouvernementale fondée pour soutenir et promouvoir un modèle de croissance économique connu sous le nom de « croissance verte » qui cible des aspects clés de la performance économique tels que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale.

L’institut s’associe aux pays, aux institutions multilatérales, aux organismes gouvernementaux et au secteur privé pour aider à bâtir des économies qui se développent fortement et qui sont plus efficaces et durables dans l’utilisation des ressources naturelles, moins intensives en carbone et plus résilientes au changement climatique.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×