Burkina Faso : La COPA-BF soupçonne l’installation d’une base française à Sollé

publicite

La Coalition des Patriotes Africains (COPA-BF) a donné sa lecture sur l’actualité nationale ce vendredi 08 avril 2022 à Ouagadougou.  L’organisation demande une rupture avec l’ancienne puissance coloniale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

La Coalition des Patriotes Africains (COPA-BF) s’est prononcée sur la situation sociopolitique du Burkina Faso lors de sa sortie médiatique, tout en proposant des voies de sortie pour le pays.
D’entrée de jeu, la Coalition note des efforts dans la lutte contre le terrorisme dans certaines localités du pays. « Nous notons certaines frappes même si le gouvernement ne communique pas beaucoup là-dessus.

La suite après cette publicité

Nous notons au niveau de Djibo qu’il y a quand même eu une stabilité apparente, des différentes frappes que nous avons notées, même si de part et d’autre nous attendons des fake news qui font état de certains problèmes, mais nous pensons que deux mois, c’est encore tôt », a laissé entendre Roland Bayala, porte-parole de la COPA-BF.

Roland Bayala, porte parole de la COPA-BF

La COPA-BF fait cas de soupçons d’installation de la force Barkhane à Sollé, dans le Loroum, la Région du Nord. Même si ces soupçons sont au stade des rumeurs, la COPA-BF dit attirer l’attention des autorités burkinabè. « Nous profitons de ces rumeurs pour attirer l’attention de nos autorités pour dire qu’elles fassent beaucoup attention, à toutes les propositions faites par la France », a indiqué Bayala, porte-parole du COPA-BF.

D’ailleurs, la COPA-BF reste sceptique cependant sur le choix de la France, dans la résolution de la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso. « La France au Sahel n’est pas une solution mais un problème dans le problème. 

 La France dans sa collaboration militaire avec nos forces de défense et de sécurité a sa vision de la crise, qui n’est pas la nôtre. La France se joue de nous dans cette crise et s’inscrit dans une logique de vassalisation de nos Etats.

Comme ce fut le cas de Kidal au Mali où désormais elle s’interpose entre l’armée républicaine et les bandes armées terroristes qu’elle forme, finance et qui restent adossées à sa puissance. Et si rien n’est fait, ce même scénario pourrait se reproduire au Burkina Faso », dénonce le porte-parole de la COPA-BF. 

Pour finir, la COPA-BF, propose aux nouvelles autorités d’inscrire la lutte contre le terrorisme dans le cadre global d’une politique de « rupture avec la France, en abrogeant les accords de coopération militaires de 1960 ainsi que de 2015 ».

La Coalition plaide également pour une mise en avant des entreprises locales dans la commande publique. Elle appelle également à mener des audits dans le secteur minier, etc.

Akim KY
Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

3 commentaires

  1. Comme quelqu’un la déjà mentionné, taisez-vous COPA-BF!
    Rendez service au Burkina en vous taisant !
    On a sue faire de vos suppositions ! Si l’armée burkinabé et gouvernement ne veulent pas communiquer au peuple sur les opérations menées dans la lutte contre le terroristes, qui êtes-vous pour y substituer? Vous parler de fake-news et pourtant ce que vous servez dans vos propos.
    Trouvez un autre travail que l’enfumage que vous faites pitoyablement.
    Dans ce pays, certains jeunes sont une vraie calamité.

  2. Si l’on balançait un visa français sur le trottoir, ce Bayala serait le premier à bondir dessus. Ces grandes gueules rendraient service en se taisant enfin pour de bon.

  3. Merci de tirer sur la sonnette d’alarme. Même-si les autorités actuelles refusent et décident d’avancer avec la France, il faudra que le Peuple burkinabè prenne ses responsabilités pour les obliger à abandonner cette voie. Elles n’ignorent pas les pratiques de l’État français. Et ces gens sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Pour la survie et le développement de leur pays, les gouvernants français n’excluent aucun péché! Ils accusent faussement les russes d’exactions: mais y a -t-il encore d’exaction qui puisse être nommées sur la terre que l’armée française n’a pas commise? Quant vous vous retranchez derrière la lutte contre le terrorisme et vous vous accaparez d’une partie du territoire d’un pays et vous en faites un no man’s land qu’est-ce que cela signifie? Quand vous armez les terroristes pour qu’ils tuent des innocents, vous les formez et vous les couvrez parfois dans leur lutte injuste, qu’est-ce que cela signifie? Quand vous instruisez ces terroristes de pratiquer à la limite la tactique de la terre bruler dans le but de déguerpir des populations entières pour pouvoir voler les ressources naturelles (or, diamant, uranium, etc.) d’un pays, qu’est-ce que cela veut dire? Quand par votre égoïsme et votre cynisme des millions de femmes et d’enfants sont affamés, qu’est-ce que cela signifie?..On ne peut tout citer. La pire des choses qui soit arrivée aux africains, c’est d’avoir connu des hommes politiques français. FORT HEUREUSEMENT CHAQUE CHOSE A UNE FIN. JE SAIS QUE VOUS NE CROYEZ PAS EN DIEU ET QUE VOUS VOUS EN FOUTEZ PAS MAL DE CEUX QUI LE CROIENT. MAIS VOUS SAUREZ QU’IL EST RÉEL ET QU’IL EST BON MAIS JUSTE AUSSI…
    DIEU SAUVE L’AFRIQUE, DIEU SAUVE LE BURKINA FASO. TÔT OU TARD, LE SOLEIL POINDRA A L’HORIZON. Courage aux Burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×