Qatar 2022 : Se séparer du « coq sportif , l’épine qui risque de coûter la place du Cameroun

publicite

À moins de 20 jours du coup d’envoi de la phase finale de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, la sélection camerounaise est menacée par la disqualification, rapporte la presse locale Camerounaise dont Camerounweb.com ce vendredi 04 novembre 2022.

La suite après cette publicité

Le mois d’août dernier, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s’est engagée avec une nouvelle marque d’équipementier « One All Sport » en décidant de résilier son contrat avec « Le Coq Sportif ». L’instance présidée par Samuel Eto’o avait même annoncé la présentation du maillot officiel des Lions Indomptables pour ce samedi 5 novembre 2022, avant d’être surprise par le tribunal judiciaire de Paris qui a tranché en faveur de la marque de l’équipementier « Le Coq Sportif ». 

En effet, ce jeudi 3 novembre 2022, le tribunal judicaire de Paris a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose la Fecafoot avec l’équipementier Le Coq Sportif. Pour la justice, le contrat entre les deux parties est toujours valable. La résiliation du contrat annoncée par les Camerounais n’a pas donc été acceptée.

L’avocat Camerounais, Christian Ntimbane Bomo dans ses déclarations, selon les médias camerounais et algérien dont foot Algérie.co, confirme la décision de la justice et appelle la Fecafoot à se mettre à table avec les représentants de « Le Coq Sportif » pour trouver une solution à l’amiable.

Selon cet avocat, au cas où la Fecafoot ne parvient pas à trouver un accord avec la firme française, le Cameroun risque une disqualification de la Coupe du monde au Qatar. « Un refus d’exécution de la décision par la Fecafoot, pourrait entraîner la disqualification du Cameroun de cette Coupe du monde qui, il ne faut pas l’oublier, est une activité de la FIFA. 

En effet, dans les règlements de la FIFA, les décisions des États ne relevant pas des litiges sportifs, en l’espèce ce litige commercial, sont opposables à la FIFA, qui d’ailleurs dans son règlement sur l’Équipement protège les droits des équipementiers. Voir les Article 1, 4 et suivants de ce règlement », a-t-il renchérit.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×