« Moments critiques », ouvrage autobiographique de Soungalo Apollinaire Ouattara
Soungalo Appolinaire Ouattara, homme politique burkinabè, a présenté officiellement « Moments critiques », son autobiographie. Dans l’ouvrage, il évoque son enfance et son itinéraire d’homme politique en revenant sur les temps forts de l’histoire du Burkina Faso. Amis, parents, connaissances, écrivains, hommes politiques, etc. n’ont pas hésité à marquer leur présence pour l’accompagner lors de la sortie officielle de l’ouvrage intervenue ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou.
Soungalo Appolinaire Ouattara est un homme politique burkinabè. Administrateur civil, secrétaire général de la présidence de la république, ministre dans plusieurs gouvernements, président de l’assemblée nationale, sont autant de postes qu’il a occupés au Burkina Faso. Âgé de 66 ans aujourd’hui, Soungalo Appolinaire Ouattara a décidé de prendre sa plume pour retracer son vécu et ses souvenirs afin de laisser un héritage digne aux générations futures. De son inspiration nait « Moments critiques », son autobiographie.
La quatrième couverture renseigne que la trame du récit est l’odyssée d’un homme appliqué, en prise avec les responsabilités dans les moments critiques de la vie de la nation : un voyage à travers l’Etat, plein d’amitiés, de suspenses, de trahisons et d’enseignements, qui conduit au cœur de la république. Le parcours est haletant, parsemé de couleurs bruyantes et de douces mélodies.
L’auteur adopte un style particulier de narration qui prend appui sur le style de « le degré zéro de l’écriture de Roland Barthes » car réunissant plusieurs narrateurs et des chroniqueurs.
Pour l’auteur, l’ouvrage offre plusieurs pistes de lecture pour le lecteur. A savoir l’histoire humaine d’une enfance studieuse, lourde de responsabilités à celle d’un homme pris dans les grands moments de décisions de certaines périodes critiques de la vie d’une nation. Il ajoute aussi que l’ouvrage peut se lire à travers les mutations de l’Etat et de la société burkinabè dans sa quête du vivre ensemble, de la construction de l’Etat de droit et du développement économique social.
Dans sa présentation, Soungalo Appolinaire Ouattara fait savoir que « Moments critiques livre un message de paix, de vivre ensemble et de combat. Dans la vie des hommes comme dans celle des nations, les moments critiques sont les ferments des grandes décisions pour avancer avec audace et impacter positivement le vécu personnel et collectif ».
L’ouvrage rappelle des évènements et des valeurs qui montrent d’où l’on vient et interroge les voies à suivre pour vaincre l’adversité selon les propos de l’auteur.
« Il s’agit pour moi de sacrifier à un devoir de redevabilité et d’un legs pour les générations montantes. (…). Je transmets à la jeunesse ce que le Burkina Faso m’a donné de meilleur et ce que l’Afrique m’enseigne », a-t-il confié. « Moments critiques » est disponible aux Editions Mercury au prix unitaire de 10 000F CFA.
Lire aussi 👉 Littérature : « Les Sini, hymne et épopée des Bobo » pour pérenniser la culture bobo
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !