Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan confirme une alliance entre le FPI et le RHDP

publicite

Côte d’Ivoire – Pascal Affi N’Guessan, 70 ans, a annoncé le 28 Janvier dernier une prochaine alliance entre son parti le Front Populaire Ivoirien, FPI, et le parti au pouvoir le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP en vue des élections municipales et régionales à venir.

La suite après cette publicité

L’annonce de cette alliance FPI-RHDP  a été faite ce samedi 28 Janvier 2023 au cours de la cérémonie d’échanges des vœux de son parti.

A en croire Pascal Affi N’Guessan, l’opposition politique en Côte d’Ivoire « continue d’errer ». Et pour justifier l’opportunité de cette alliance qui sera conclue dans les prochains jours, l’ex-collaborateur de Laurent Gbagbo a fait savoir ceci : « une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti ».

Avec le RHDP, le président du FPI veut « conclure des accords électoraux, à l’occasion des consultations électorales de 2023 (municipales et régionales) et de 2025 (présidentielle) dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’État ».

Les divisions internes au sein du Front Populaire Ivoire ont finalement contraint Laurent Gbagbo de céder son parti à Pascal Affi N’Guessan qui a longtemps été son bras droit et créer le Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI) après son retour dans son pays en juin 2021.

Après le Ministre Amon Tano, Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la Démocratie et la Paix de Côte d’Ivoire, UDPCI, Affi NGuessan est le troisième opposant à renouer la collaboration avec le parti au pouvoir après l’échec de la campagne de désobéissance civile à la suite de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 où l’opposition refusait de reconnaître la victoire du président sortant Alassane Ouattara.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×