FILE-IN-AFRICA : Un déjeuner de presse pour en savoir davantage sur le programme

publicite

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), depuis 2022, met en œuvre un programme de bourses d’études internationales d’excellence dénommé « Formation inclusive de leaders et d’entrepreneurs en ingénierie en Afrique (FILE-IN-AFRICA) ». Un déjeuner de presse a donc eu lieu, le mardi 7 mars 2023, au sein de l’institut, à Ouagadougou, afin de décliner, entre autres, la vision, la mission et les objectifs du programme.

La suite après cette publicité

« Formation inclusive de leaders et d’entrepreneurs en ingénierie en Afrique (FILE-IN-AFRICA) », financée par la fondation Mastercard, est un programme de bourses d’études mis en œuvre depuis 2022 par l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), avec une première cohorte de 165 bénéficiaires.

Pour la prochaine rentrée de septembre 2023, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) offre encore 165 bourses d’études d’excellence à des étudiants issus de milieux vulnérables et défavorisés de l’Afrique Subsaharienne francophone, particulièrement les jeunes filles, les déplacés internes, les orphelins, les réfugiés ou encore les personnes vivant avec un handicap afin de faire d’eux « des leaders transformationnels capables d’impacter positivement les sociétés africaines ».

Directeur adjoint du programme FILE-IN-ARICA à l’institut 2iE, Dr Anderson Andrianisa (micro en main).

Selon le Directeur adjoint du programme FILE-IN-ARICA à l’institut 2iE, Dr Anderson Andrianisa, l’Institut 2iE vise à travers ce programme la formation de 1 265 leaders en Afrique subsaharienne francophone, qui vont apporter des solutions technologiques innovantes, faciles à utiliser, rentables et intelligentes dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de l’habitat.

27 milliards de F CFA pour les 10 ans

Dr Anderson Andrianisa a fait savoir que cinq formations sont prises en compte dans le programme de bourses. « Il y a trois formations où on va recruter à niveau BAC ; une formation où on va recruter à niveau BAC+2 et celle où on va recruter à niveau BAC+5 », a-t-il précisé. Et d’ajouter que le présentiel, le distanciel et l’hybride sont les modalités de formation prévues en fonction des formations.

La bourse prend en compte « les frais de scolarité, les droits d’inscription, l’allocation mensuelle (75 000 F CFA), 01 ordinateur portable, les frais de connexion à internet, les frais annuels de fournitures pédagogiques et un billet d’avion », a-t-il cité avant que le Directeur des enseignements et des affaires académiques à l’institut 2iE et par ailleurs Directeur du programme FILE-IN AFRICA, Mahamadou Koïta, n’indique la valeur totale de la bourse sur les 10 ans à environ 27 milliards de F CFA.

L’institut 2iE

Farida Thiombiano, cheffe du service communication, marketing et audiovisuel de l’institut 2iE (micro en main).

Le déjeuner de presse a aussi été l’occasion de présenter l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Farida Thiombiano, cheffe du service communication, marketing et audiovisuel de l’institut, a donc communiqué ces chiffres.

« L’institut 2iE en chiffres, c’est plus de 11 000 diplômés dont 95% des diplômés travaillent en Afrique, 90% de taux d’employabilité pour les diplômés  1 an après l’obtention de leur Master, plus de 25% de filles diplômées, plus de 30 nationalités, plus de 3 500 ingénieurs formés à l’entrepreneuriat, plus de 45 startups incubées, plus de 8 200 stagiaires en formation continue (2007-2020), plus de 2800 Apprenants en Formation Professionnelle en Ligne (FPL) (2013-2022), plus de 100 partenariats, 7 plateformes pédagogiques et scientifiques et une capacité d’hébergement de plus de 1700 lits d’étudiants », a-t-elle synthétisé.

Le Directeur général de l’institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw ( micro en main).

Le Directeur général de l’institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, a relevé la pertinence des formations proposées par son institut en faisant comprendre que les thématiques abordées sont d’actualité pour relever les défis des pays africains.

Centre d’excellence de la Banque Mondiale, de la CEDEAO et de l’UEMOA, l’institut 2iE est un établissement inter-Etats d’enseignement supérieur et de recherches qui forme des ingénieurs entrepreneurs en génie de l’eau, de l’assainissement et des aménagements hydroagricoles ; en génie civil-Bâtiments et travaux publics et en génie électrique et énergétique.

Grâce à ses accréditations du CAMES et de la CTI (Commission française des titres de l’ingénieur), les diplômes d’ingénieurs de 2iE sont reconnus aussi bien en Afrique qu’en Europe et en Amérique du Nord. L’institut offre également des formations professionnalisantes d’une durée d’un an, des formations professionnelles en ligne, des formations professionnelles continues, des prestations de laboratoire. En outre, il comprend une école doctorale internationale et un centre de langues.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×