Gestion de la période de pointe 2023 : La SONABEL implique des OSC

publicite

La Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) a initié une rencontre d’échanges le mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou avec des organisations de la société civile. L’objectif étant comme à l’accoutumée, de faire l’état des lieux et discuter sur la période de pointe. 

La suite après cette publicité

Chaque année, au début de la période de pointe, la Société Nationale d’Électricité du Burkina à travers son département Communication et Relations Publiques organise une rencontre d’échanges et d’information au profit des organisations de la société civile (OSC). Selon la société, les organisations de la société civile jouent un rôle appréciable dans le relais des informations, d’où leur implication.

Le but de la rencontre était de faire un état des lieux de la pointe en cette période critique de l’année, faire la situation de l’offre et de la demande et solliciter l’accompagnement des OSC.

Daniel Serme, Directeur Général de la SONABEL a indiqué qu’il n’y a pas encore de déficit dans cette période de pointe mais par conséquent, l’équilibre entre l’offre et la demande est précaire.

A cet effet, le directeur général fait savoir que la fourniture en électricité peut connaitre des dérèglements dans les grands centres de consommation d’énergie en cas d’une indisponibilité d’une source d’approvisionnement du réseau national interconnecté.

Daniel Serme, Directeur Général de la SONABEL
Daniel Serme, Directeur Général de la SONABEL

« Nous pensons que la situation va s’améliorer lorsque nous aurons plus d’interconnexions, de grandes unités qui peuvent suppléer en l’absence de la ligne du Ghana », a espéré Daniel Serme, Directeur Général de la SONABEL.

Concernant des désagréments liés aux perturbations, comme le délestage et la coupure, le directeur général a rassuré que des dispositions et des mesures nécessaires seront prises avec les exploitants ainsi que les agents sur le terrain, afin de minimiser leur durée. « Nous ne pouvons pas les annuler, mais nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il n’y ait pas de perturbations », a affirmé Daniel Serme.

Il faut noter que dans cette période de pointe, le déficit de production, la surcharge des ouvrages et la dégradation des paramètres électriques sont des difficultés de l’exploitation couramment rencontrées. La pointe prévisionnelle de cette année est de 510 MW.

Tout en saluant « l’initiative noble » de la SONABEL, les OSC ont réaffirmé leur disponibilité à toujours accompagner la nationale d’électricité dans sa démarche entrant dans le cadre du bien-être des populations.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×