8e édition du tournoi de golf de SUNU Assurances : Un champion nommé Sébastien Matis
Lancé le 11 mars dernier, le tournoi de golf de SUNU Assurances a connu son épilogue le dimanche 19 mars 2023 au Golf Club de Ouagadougou à Baskuy. Cette compétition qui a regroupé plus d’une cinquantaine de golfeurs du Burkina et d’ailleurs a vu le sacre de Sébastien Matis.
Les années passent et le golf attire de plus en plus d’adeptes au Burkina. Considéré jusque-là comme un sport de riches ou d’expatriés, le golf draine maintenant d’amateurs nationaux de tous les âges sur le terrain « atypique » du golf club de Ouagadougou à Balkuy. Ce dimanche, c’est une belle cérémonie qui leur mettait en vedette à l’occasion de l’apothéose du 8e tournoi de golf de SUNU Assurances.
Pour cette édition, 54 golfeurs ont rivalisé d’habileté et d’endurance offrant aux amoureux de ce sport une belle compétition. Comme pour tous les autres sports, il y a un grand champion et pour celle-là, c’est Sébastien Matis, un habitué de cet terrain depuis trois ans qui s’est offert le graal. Il en est évidemment très fier.
« Cela fait trois ans que je cherche ça, on s’est beaucoup entrainé. La première journée de la semaine dernière n’était pas extraordinaire, mais hier matin j’ai joué un grand jeu de golf, ce qui m’a permis de remporter la victoire. C’était une belle compétition, l’ambiance était bonne », s’est exprimé Sébastien Matis, le fameux trophée de champion en main.
A son sujet, le président du Golf Club de Ouagadougou, Salif Samaké, n’est pas avare en éloges : « Sébastien, c’est un grand champion, ça fait trois ans qu’il cherche. Il joue très bien. Je le félicite ».
D’ailleurs, la réussite de cette compétition de Golf ne laisse pas ce mordu de golf de marbre. « Depuis quelques années on a eu un nombre record. Cette année, nous avons eu 54 joueurs. Le niveau était vraiment très bon… Grand merci à SUNU pour une grande compétition », s’est réjoui Salif Samaké. L’autre bonne nouvelle, c’est que SUNU assurances a accédé à une requête qui le tenait à cœur.
« Nous avons profité de cette compétition pour demander à SUNU de sponsoriser deux jeunes nationaux. Notre [doléance] a été accepté et on est comblé et nous ne pouvons que remercier SUNU pour tout ce qu’il fait pour l’épanouissement de ce sport qui nous tient à cœur. Et à chaque fois que SUNU fait une compétition, c’est bien fait », s’est exprimé le président du Golf Club de Ouagadougou.
Le sponsoring des deux joueurs va consister, selon lui, à payer la cotisation annuelle des deux joueurs, leur permettre de participer à toutes les compétitions de l’année au niveau national et même à l’international. En plus, ces deux joueurs vont bénéficier de la licence et ils auront un salaire mensuel de 100 000 FCFA.
Lire aussi 👉Golf au Burkina : Le grand prix Sunu Assurances tient ses promesses
Du coté des responsables de SUNU Assurances, la satisfaction est tout aussi palpable. « Nous avons découvert un sport qui est très peu connu au Burkina, mais qui brasse des adeptes de tous les âges, des enfants jusqu’au troisième âge. Le vétéran qui a gagné aujourd’hui a 72 ans. C’est un sport de passion qui permet à chacun d’aller à son rythme.
Et c’est un sport de gentleman, qui permet aux plus faibles d’être au même niveau de considération que les plus forts avec le système des handicaps. Alors, une des valeurs cardinales du groupe SUNU, c’est la valorisation des hommes et des femmes qui font le groupe, y compris tous nos clients qui nous font confiance.
Nous nous sommes dits, mais tiens ! voilà un sport dans lequel nous pouvons toucher toutes ces personnes. Un sport par lequel aussi nous pouvons promouvoir nos valeurs. Et c’est ce que nous avons fait depuis 8 ans », s’est justifié le Directeur Général de SUNU assurances-vie Burkina Faso, Jean François Régis Kambou.
A l’en croire, le parcours du Golf de Ouagadougou est un parcours homologué au niveau international. Et « c’est le seul parcours de ce type au monde, toujours selon lui, qui peut attirer beaucoup de touristes et de pratiquants de golf sur ce terrain atypique où il n’y a pas de gazon que les grands champions mondiaux voudraient découvrir.
Et si nous sommes partenaires avec le Golf Club de Ouagadougou et que cela permet d’apporter ce plus au Burkina en termes de tourisme, de pratique de sport, nous sommes heureux ».
Le prochain défi, obtenir une fédération…
Jusque -là, le golf ne dispose pas encore de fédération au Burkina et tout le souhait du golf club de Ouagadougou et ses partenaires, c’est d’obtenir de la part du ministère des sports le quitus pour ériger une fédération de golf, d’autant plus que ce sport connait progressivement un engouement auprès de la population.
En attendant, rendez-vous est donné l’année prochaine pour le 9e acte du tournoi de golf de SUNU Assurances.
Le Palmarès de la 8e édition du tournoi de Golf de SUNU assurances
1ère série
3. Amidou Ki
2. Salif Samaké
1. Boukari Ouédraogo
2e série
3. Blaise Ouédraogo
2. Jean W Kyelem
1. Yacouba Traoré
3e série
3. Mouni Kouda
2. Seydou Bouda
1. Franck Batiste Tapsoba
Dame
Justine Sanou
Veteran
Alain Camier
Meilleure approche
Nicolas Sylvain
Meilleur Putter
Sébastien Matis
Meilleur Drive
Stéphane Kambou
Série nationale
3. Martin Nassa
2. Joachim Kafando
1. Gérard Kaboré
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !