L’Ukraine et la Russie dénoncent chacune des pressions sur les États africains
Au moment où s’ouvre ce jeudi 27 Juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie, le sommet Russie-Afrique, les diplomaties ukrainienne et russe tentent de mobiliser leurs alliés sur le continent. Dmytro Kouleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien a dénoncé un sommet visant à redorer l’image de Vladimir Poutine alors que pour le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ce sont les pays occidentaux qui pèsent de par leur pression sur les dirigeants africains.
Dmitri Peskov est formel quant à l’opinion que les Occidentaux ont tout mis en œuvre pour saboter le sommet Russie-Afrique. « La quasi-totalité des États africains ont été soumis à une pression sans précédent de la part des États-Unis. D’autres missions occidentales tentent également de participer à ces efforts pour empêcher ce sommet d’avoir lieu, pour empêcher ces États africains d’être représentés à ce sommet », affirme-t-il.
Quant au ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, il a multiplié les voyages en Afrique ces derniers mois. Depuis Malabo, en Guinée Équatoriale où il se trouvait mardi 25 juillet où il a promis respecter la décision souveraine des pays africains mis en garde sur les intentions de la Russie : « Nous respectons la décision prise par chaque pays au vu de son intérêt national. Mais ce que j’essaie d’expliquer à mes homologues africains, c’est que le président Poutine va utiliser ce sommet pour tenter de se blanchir ».
Ce sommet Russie-Afrique 2023 devrait avant tout permettre à la Russie de compter ses soutiens, alors que l’Afrique s’est montrée, aux Nations Unies, particulièrement divisée sur la question de l’invasion de l’Ukraine.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !