Revue sectorielle à mi-parcours du cadre sectoriel Santé : « Plus de 3 857 000 enfants et plus de 2 649 000 femmes ont bénéficié gratuitement des soins » (Dr Kargougou)

publicite

Le ministre en charge de la santé, Dr Lucien Kargougou a présidé les travaux d’ouverture de la revue sectorielle à mi-parcours du cadre sectoriel «santé» ce lundi 7 août 2023. La revue sectorielle à mi-parcours a pour objectif de dresser le bilan au 30 juin 2023 du plan d’action pour la stabilisation et le développement du secteur santé. Aussi de présenter et de discuter des perspectives du deuxième semestre. 

La suite après cette publicité

Dr Kargougou a rappelé à ses collaborateurs que le gouvernement a la responsabilité de garantir l’accès à des soins de qualité à tous les Burkinabè, quelle que soit leur situation socio-économique et cela à l’échelle du territoire national.

«La revue du secteur de la santé de ce matin nous permet de déterminer les domaines où des améliorations sont nécessaires et d’élaborer des stratégies pour y parvenir. C’est dans ce cadre que nous nous soumettons ce matin (7 août 2023) à cet exercice de revue et les échanges se feront autour de la performance du secteur au cours du premier semestre de l’année 2023, et les perspectives pour le deuxième semestre de l’année», a-t-il indiqué.

Le ministre a ainsi interpellé ses collaborateurs sur la nécessité pour leur secteur de renforcer ses actions pour l’atteinte des résultats des piliers 2 et 3 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement. Sur ce, la revue du secteur de la santé, selon ses dires, permet de déterminer parmi les actions, «la où des améliorations sont nécessaires et d’élaborer des stratégies pour y parvenir comme je le mentionnais plus haut».

« À ce titre, nous porterons une attention toute particulière aux actions suivantes du plan d’action pour la stabilisation et le développement : le renforcement de la continuité de l’offre de soins et de services essentiels de santé et de nutrition au profit des populations affectées par le terrorisme, y compris les PDI ; la poursuite des réformes en matière de santé ; la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire», a entre autres cité le ministre Kargougou.

Dr Kargougou, ministre en charge de la santé
Dr Kargougou, ministre en charge de la santé

L’examen de ces différents points, à entendre le ministre de la santé, aidera à l’identification des points forts et des lacunes de leur secteur, ce qui permettra, a-t-il avancé, de mettre en place des mesures correctrices pour améliorer les différents programmes de santé.

Bilan

En termes de bilan, Lucien Kargougou a confié que d’importants acquis ont été engrangés dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement au cours du premier semestre.

«Il s’agit entre autres de la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité des soins chez les enfants de moins de cinq ans les femmes enceintes ; au cours du semestre ce sont plus de 3 857 000 enfants et plus de 2 649 000 femmes qui ont bénéficié gratuitement des soins et services dans les formations sanitaires publiques et privées. Nous avons déclaré également la gratuité des soins pour les patients atteints de certains cancers nécessitant une prise en charge par la radiothérapie», a-t-il dressé.

Toujours au titre de ces acquis, il a mentionné la construction de nouvelles infrastructures sanitaires dont 16 CSPS (centre de santé et de promotion sociale) transformés en CM (Centre médical ) sont en attente d’ouverture. Il a aussi noté que le CHR (centre hospitalier régional) de Manga, les travaux en cours de finition (81,5%) et sera bientôt fonctionnel.

«Les travaux du CHU (Centre hospitalier universitaire) de Bobo-Dioulasso avancent également (niveau d’exécution de 40%). L’accélération des travaux de constructions de structures spécialisées qui seront bientôt fonctionnelles ce qui permettra de réduire à terme significativement les évacuations à l’extérieur du pays: ce sont le centre de haut niveau en neurochirurgie de Tengandogo à Ouagadougou (niveau d’exécution de 76%), le centre de Cancérologie de Ouagadougou (niveau d’exécution de 98%) et à Bobo le centre de Radiothérapie (niveau d’exécution de 26%), le centre de gériatrie de Ouagadougou (niveau d’exécution de 44%) », a-t-il renseigné.

Aussi, a-t-il évoqué le renforcement de la santé communautaire en particulier dans les zones à défi sécuritaire et dans les zones urbaines et péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso avec le recrutement complémentaire de 15000 Volontaires nationaux agents de santé communautaire

Perspectives

Concernant les perspectives, le ministre de la santé a annoncé la création de postes de santé avancés supplémentaires , de cliniques mobiles dans les zones affectées par la crise sécuritaire afin d’assurer la continuité des soins et services essentiels de santé et de nutrition aux populations.

Au cours de leurs travaux, ils aborderont également d’autres sujets tels que l’accès aux soins de santé, la qualité des services, la prévention des maladies ainsi que les dispositifs de soutien aux personnes situées dans les zones à défi sécuritaire, a fait savoir Lucien Kargougou.

«Il est temps d’innover, de repenser nos pratiques, de promouvoir l’efficacité et la transparence dans notre système de santé. La revue devra nous permettre de discuter des bonnes pratiques, qui répondra aux besoins émergents et la résilience face aux défis à venir», a-t-il conclu.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. It is always heart warming to know we are in steps plus stages moving healthcare forward with intent of fulfilling our people needs 100%. Despite needing healthcare I will not get unto I reach Africa I favor preventative medicine where we are focus at informing citizens on prevention plus management of illness or/plus injury. Providing information during Covid outbreak likely save millions of lives just as informing citizens now that there appear to be some abnormal heart activity beginning to show up in young people having had Covid shot. This alerts us to what medical care we should immediately pursue in young people having had Covid shot that experience unexpected heart problem.
    I hope we keep moving healthcare forward in steps plus stages but more aggressively where feasible plus appropriate.
    Thank you Dr. Lucien Kargougou plus Medical Staff.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×