Gabon : Qui est Noureddin Bongo Valentin, le fils d’Ali aux mains du CTRI?

publicite

Une nouvelle page semble inéluctablement être tournée au Gabon avec ce qui conviendrait d’être appelé la fin de la dynastie Bongo après la prise du pouvoir des mains d’Ali Bongo par des militaires ce mercredi 30 août 2023 très tôt le matin. Dans le même temps, des militaires ont annoncé avoir procédé à des arrestations notamment de Noureddin Bongo Valentin, fils et proche conseiller de l’ex-chef de l’État. Qui est Noureddin Bongo Valentin? 

La suite après cette publicité

Les hommes du général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (GR), garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, ont annoncé avoir mis aux arrêts les caciques du régime déchu d’Ali Bongo. Noureddin Bongo Valentin, fils d’Ali Bongo, Ian Ghislain Ngoulou, directeur de cabinet, Mohamed Ali Saliou, son directeur de cabinet adjoint, Abdul Hosseini, un autre conseiller de la présidence, Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole de la présidence ainsi que les numéros un et deux de l’ex-tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG) « sont arrêtés », a indiqué le colonel de l’armée qui avait lu dans la nuit le communiqué annonçant que des militaires mettaient «fin au régime».

Lire également 👉 Situation au Gabon : Les réactions internationales se multiplient

Ils sont arrêtés notamment pour «haute trahison contre les institutions de l’État, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants », a-t-il précisé.

Qui est Noureddin Bongo Valentin ?

Noureddin Bongo Valentin avait été nommé dès le 5 décembre 2019, au poste de coordinateur général des affaires présidentielles par son père Ali Bongo. Très influent dans le secteur privé gabonais, il s’était entouré d’hommes de mains stratégiques, la plupart issus d’Olam Gabon, où lui-même a travaillé. Il s’agit notamment de Laetitia Yuinang, l’ex-directrice juridique d’Olam, qu’il a nommée conseillère juridique et administrative. Il a également choisi pour conseiller économique et financier le Franco-Rwandais Emmanuel Leroueil, ex-patron du bureau Afrique centrale de Performances Group, le cabinet qui a participé à la conception du Plan stratégique Gabon émergent.

Le fils aîné d’Ali Bongo Ondimba avait en outre fait appel à des amis, tels que Max-Samuel Oboumadjogo (Massassi de son nom d’artiste), ex-rappeur du groupe Hay’oe, qu’il a chargé de la Communication et des Affaires sociales.

Enfin, Il exercera son influence sur certaines nominations au sein du cabinet présidentiel. Ainsi, Théophile Ogandaga, ex-directeur général adjoint d’Olam Gabon, en a pris la tête, avec pour adjoint Mohamed Ali Saliou, le fils de l’imam de Libreville la capitale, un proche de la famille Bongo Ondimba.

Pour d’aucuns, le téléchargement d’une transmission du pouvoir de père en fils était en cours avant sa brusque interruption ce mercredi 30 août par l’armée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×