Journée mondiale de la normalisation : L’ABNORM sensibilise sur « les normes au service du développement durable »

publicite

L’Agence burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM) a initié un atelier d’information et de sensibilisation sur l’importance de la normalisation. Cet atelier entre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la Normalisation (JMN) célébrée sous le thème « les normes au service des Objectifs de développement durable (ODD) ». Une soixantaine de participants se sont réunis à Ziniaré pour prendre part à cet atelier le mardi 14 novembre 2023. 

La suite après cette publicité

L’ABNORM porte l’infrastructure qualité du Burkina Faso. La normalisation, l’évaluation de la qualité, la métrologie, la promotion de la qualité et l’accréditation, c’est bien le dada de l’ABNORM et c’est le directeur général de la normalisation, Dr Jean Bakoué Karama, directeur général de la normalisation, représentant le directeur général de l’ABNORM qui l’a fait savoir à la soixantaine de participants à l’atelier entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la Normalisation (JMN).

À l’entendre, l’ABNORM commémore cette journée placée sous le sceau des « normes au service du développement durable » pour continuer à démontrer l’importance de la normalisation, mais aussi à remercier et féliciter tous les experts qui travaillent dans les comités techniques de normalisation pour nous permettre d’avoir des référentiels de qualité.

Les participants à l’atelier

À l’issue de cet atelier, il dit espérer que les acteurs s’approprieront des normes dans leur domaine d’activités, à appliquer ces normes afin de mieux protéger la santé du consommateur, mais aussi améliorer la compétitivité de leurs produits. Cela, dit-il, va leur permettre de saisir les opportunités qui s’offrent à eux, surtout la zone de libre-échange africaine.

Par ailleurs, Dr Karama a fait savoir que la soixantaine de participants à cet atelier a été soigneusement sélectionnée en fonction des objectifs de l’ABNORM. « Nous avons identifié les participants en fonction de nos objectifs. Parmi les participants, nous avons ceux qui ont la main dans la pâte. C’est-à-dire les transformateurs et les transformatrices. Nous avons également, les futurs cadres, les étudiants pour leur faire passer ce message fort ».

Dr Jean Bakoué Karama, directeur général de la normalisation, représentant le directeur général de l’ABNORM

En outre, parlant du thème de cette journée Dr Karama a précisé que la mise en œuvre des ODD passe en partie par l’élaboration, l’application des normes qui prennent en compte l’ensemble des aspects économiques, environnementaux et sociétaux. Selon lui, les normes fournissent aussi des outils efficaces aux organisations et entreprises désireuses de relever le défi des ODD.

Dr Karama a également rappelé que le Burkina Faso est membre de l’organisation internationale de normalisation à travers l’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM). Au sortir de cet atelier, Dr Jean Bakoué Karama dit fonder le souhait que les participants soient bien informés et sensibilisés sur les normes et outillés afin de mettre en application les normes en vigueur dans leurs secteurs d’activités.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×