Grande muraille de Chine : Des responsables de médias du Burkina Faso marchent dans les pas de Mao Zedong

publicite

La grande muraille de Chine. C’est l’autre site touristique, et pas des moindres, qu’ont pu visiter les responsables de médias du Burkina Faso dans le cadre de leur séminaire en Chine. La visite est intervenue le jeudi 18 avril 2024. 

La suite après cette publicité
Une vue de la muraille depuis le bas

Selon notre guide et traducteur, Jérémie Li Juan, la grande muraille de Chine est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le 3e siècle avant Jésus-Christ et le 4e siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. Elle est, dit-il, la plus longue construction humaine au monde et parcourt environ 6 700 Km.

Bien qu’essouflé et épuisé, c’est tout sourire que Yaoma Somé, Directeur de la production de la RTB nous a partagé ses sentiments

Yaoma Somé, Directeur de la production de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), membre de la délégation burkinabè, a trouvé la visite merveilleuse.

« C’est une sorte de sport découverte. Et qui parle de découverte, c’est la curiosité. C’est la découverte de la culture chinoise. La muraille, c’était comme il (ndlr, guide) l’a défini une sorte de protection de leur territoire et également une zone de stockage de nourriture au cas où. La Chine a vraiment une très grande histoire qu’on doit raconter au monde entier. Ça fait vraiment plaisir de venir découvrir ce territoire et les potentialités touristiques qu’il y a. C’est vraiment merveilleux », a-t-il déclaré.

Les responsables de médias du Burkina Faso, le pouce levé, ont immortalisé leur visite à la grande muraille de Chine

Lire aussi : Chine : A la découverte du mémorial Bada Shanren

La moitié du circuit parcouru, Yaoma Somé a fait savoir toute sa fierté. « Comme Mao (ndlr, Zedong) l’a dit, si quelqu’un arrive au sommet de la muraille c’est que c’est un Homme. On a pu faire la moitié du circuit, et vu que c’est une première, je pense qu’on a donné le meilleur de nous-mêmes. », a-t-il indiqué.

Depuis 1987, la grande muraille est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En moyenne, dit notre guide, plus de 10 000 personnes visitent le site par jour.

Jules César KABORE et Tambi Serge Pacôme ZONGO

Depuis Beijing, Chine

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×