Togo : Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle constitution

publicite

Au Togo, le Chef d’État Faure Gnassingbé a promulgué hier lundi 06 Mai 2024, la nouvelle constitution. Il vient ainsi d’officialiser le passage du pays à un régime parlementaire. Le premier bénéficiaire de cette transition est le parti au pouvoir, Union pour la République (Unir), qui a raflé la quasi-totalité des sièges au prochain parlement d’après les résultats provisoires des dernières législatives.

La suite après cette publicité

Le Togo a officiellement basculé dans une cinquième république sous un régime parlementaire après que le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a promulgué hier Lundi 06 Mai 2024, la nouvelle constitution votée le 19 Avril dernier par l’Assemblée nationale.

Adopté d’abord en première lecture, le texte avait fait l’objet d’importants débats au sein de l’opinion publique. Renvoyé en seconde lecture et après consultations, il sera de nouveau voté par l’assemblée avec une majorité dépassant les 4/5 des membres.

Le Togo fort de ses 8 millions d’habitants noue dorénavant avec un nouveau mode de gouvernance politique, marqués notamment par l’émergence de la fonction de Président du Conseil des ministres et la création d’un Conseil d’État.

Faure Gnassingbé a promulgué le nouveau texte quelques heures après l’annonce des résultats provisoires des élections législatives du 29 avril, qui créditent le parti présidentiel Unir d’une écrasante victoire, avec à la clé, 108 sièges remportés sur les 113 à l’Assemblée nationale, soit près de 96 % des sièges disponibles.

Source : Agenceecofin  

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×