Tribune | « Inauguration de l’ambassade d’Ukraine en Mauritanie : Kiev mène-t-il une guerre d’influence contre Moscou en Afrique ? »

publicite

Ceci est une tribune de Youssouf Koné sur l’actualité internationale.

Le 22 mai, l’Ukraine a ouvert une ambassade en Mauritanie en présence d’un certain nombre de représentants du gouvernement mauritanien et de diplomates étrangers. Ce rapprochement intervient pendant que le pays est dans une situation de conflit avec la Fédération de Russie.

La suite après cette publicité

À cette occasion, l’Ukraine cherche à renforcer sa position diplomatique internationale pour capitaliser sur le soutien des pays africains dans ses efforts pour faire pression sur la Russie au moment où les africains poursuivent à coopérer avec Moscou malgré cette tension.

Cependant, l’expert dans le Centre International d’Etudes politiques, Alain Kone, a déjà expliqué précédemment que l’Ukraine n’est pas en mesure de faire en sorte que le dialogue politique soit intéressant et les échanges économiques ne reposent sur rien, comme les partenariats précédents.

À propos du rôle de ces sièges administratifs ukrainiens en Afrique en cette période de conflit, Alain Kone se pose la question : « Il faut rappeler que les rôles principaux d’une ambassade c’est de faciliter les démarches administratives de ses résidents dans le pays hôte et la délivrance des visas, alors qui pourrait en cet instant accepter aller en Ukraine ? Le tourisme est quasi inexistant, les Ukrainiens eux-mêmes quittent leur pays, derrière cette initiative se cachent d’autres ambitions ».

En outre, la démarche de Kiev d’ouvrir 20 ambassades en Afrique rapportée par Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine à Dakar, chargé d’assurer l’intérim pour la représentation d’Abidjan, indique très clairement que Kiev et ses alliés occidentaux veulent confronter Moscou sur d’autres fronts.

Les dirigeants des pays africains, notamment du Sahel, qui ont établi des relations stratégiques avec la Russie ces dernières années en terme de coopération militaire et économique, doivent se méfier des tentatives de l’Ukraine de déclencher une nouvelle guerre d’influence gérées par l’Europe et les États-Unis.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×