Premiers secours : Au tour de l’Association Amitié Burkina-Russie de se faire former

publicite

L’Association amitié Burkina-Russie (ABR), Organisation de la société civile (OSC), a vu les capacités de ses membres renforcées en premiers secours. C’était à l’occasion d’un séminaire de formation tenu le mardi 28 mai 2024 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Former un grand nombre de citoyens burkinabè en premiers secours. Telle est l’une des missions principales que s’est assignée l’association russo-burkinabè « African Initiative » dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.

Ainsi et à la suite de plusieurs séminaires de formation, notamment à l’endroit de scolaires, ce fut au tour de l’association Amitié Burkina-Russie (ABR), Organisation de la société civile (OSC), de bénéficier des enseignements de Dr Grégory, médecin russe.

Pendant une demi-heure, Dr Grégory s’est évertué à expliquer à l’assistance les premiers réflexes à avoir lorsqu’on se porte volontaire pour porter assistance à une personne inconsciente, électrisée, se noyant et accidentée (circulation).

Lire aussi : Burkina Faso : Des élèves du lycée municipal de Nioko 1 à l’école du secourisme d’African Initiative

« La première règle que vous devez observer en tant que secouriste, c’est de vous préoccuper d’abord de votre propre sécurité », a indiqué Dr Grégory. Il a insisté en disant que le secouriste ne doit pas se mettre en danger quand il est en situation de sauvetage.

« En cas d’électrisation par exemple, vous devez vous rassurer que la source d’électrisation a été isolée. Au cas contraire, faites-le avec un bois sec ou un objet en plastique », a-t-il expliqué.

En cas de noyade, Dr Grégory a conseillé de s’assurer que l’on sait nager avant de s’engager dans un éventuel acte de sauvetage. Car, « la personne qui est en train de se noyer à tendance à noyer toute personne qui tente de la sauver », a-t-il fait comprendre. Placer un garrot en cas d’hémorragie, dégager un corps étranger coincé dans la gorge de l’adulte ou du nouveau-né.

Ce sont les autres astuces enseignées de la journée. Dr Grégory a somme toute fait savoir à son assistance qu’il est primordial pour toute personne amenée à porter assistance, d’alerter en premier lieu les Sapeurs-pompiers.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×