Malawi : L’avion militaire transportant le vice-président Saulos Chilima toujours introuvable

publicite

Malawi – Les opérations de recherche d’urgence sont toujours en cours depuis hier Lundi 10 Juin après la disparition d’un avion militaire transportait le vice-président du pays, Saulos Chilima. 

La suite après cette publicité

La deuxième personnalité de l’État, Saulos Chilima, et neuf autres personnes, étaient attendues à 10h02 précises ce Lundi matin sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu, dans le nord du Malawi. L’avion n’avait pas encore atterri, trois quarts d’heure après son décollage de Lilongwe, la capitale.

« Je veux vous assurer qu’aucune ressource disponible n’est laissée de côté pour retrouver cet avion » a déclaré le Président Lazarus Chakwera, affirmant « se raccrocher à chaque fibre d’espoir de retrouver des survivants ». Selon lui, des militaires sont toujours à pied d’œuvre et visent en particulier un rayon de 10km près de la localité de Chikangawa, au centre du pays.

Le président malawite, qui a annulé un déplacement prévu aux Bahamas, a détaillé les conditions de la perte de contact avec l’appareil : à cause d’une mauvaise météo et de conditions de visibilité trop réduite, la tour de contrôle de l’aéroport de Mzuzu a instruit le pilote de faire demi-tour en direction de la capitale, puis le signal s’est éteint…

Économiste de formation, ayant travaillé pour plusieurs multinationales, Saulos Chilima est un personnage central de la vie politique locale : colistier de Peter Mutharika lors de l’élection présidentielle de 2014, il en était devenu le vice-président avant de se présenter contre lui au scrutin de 2019. Un scrutin qu’il avait contesté et qui avait finalement été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d’irrégularités.

En 2020, il avait fait alliance avec Lazarus Chakwera pour battre Peter Mutharika et, en échange, était revenu à la vice-présidence. Mais depuis, leurs relations ont été difficiles. En 2022, Saulos Chilima avait été accusé de corruption et suspendu. La suspension a été finalement levée en Mai dernier par la justice, qui a annulé les poursuites. Dans la foulée, son parti a affirmé qu’il serait candidat à la présidentielle de septembre 2025 avec pour adversaire potentiel le Président Lazarus Chakwera.

Source : RFI

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×