Burkina Faso : Une vingtaine de journalistes formés pour lutter contre la désinformation

publicite

Une vingtaine de journalistes ont été initiés à la vérification des faits ou au « factchecking ». C’était à l’occasion d’une session de formation organisée par AFRICheck en collaboration avec Fasocheck, tenue du 25 au 26 juin 2024 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Les généralités sur la désinformation et le factchecking ; les techniques et outils de vérification en ligne et l’éthique journalistique et règlementation des médias sociaux. Tels sont essentiellement les modules dispensés à la vingtaine de journalistes du Burkina Faso. Pour Donis Ayivi, consultant auprès d’AFRICheck, il y a nécessité d’outiller les professionnels de l’information au regard de la prolifération des « fake news » ou fausses informations.

Donis Ayivi, consultant auprès d’AFRICheck

« Depuis un moment, on note une prolifération assez avancée des fausses informations surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Chacun devient généraliste ou diffuseur d’informations. Mais il y a des acteurs clés qui ont cette pratique de l’information que sont les journalistes.

Pour AFRICheck, c’est le moment d’outiller ces derniers à pouvoir vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux ; qu’ils ne soient pas porteurs ou diffuseurs de fausses informations à l’égard de leurs sites parce qu’ils constituent des sources fiables de l’opinion publique. Raison pour laquelle nous avons jugé bon de les outiller ici à Ouagadougou », a-t-il expliqué le sens de la session de formation.

De nouvelles connaissances pour Gustave Konaté, journaliste aux éditions Sidwaya

Ces impressions sont assez bonnes au terme de ces 48h de formation. « A la fin de ces deux jours on se sent assez satisfaits, heureux d’avoir rassemblé ces journalistes », a-t-il fait savoir. Il a aussi invité les formés à poursuivre avec la pratique du « factchecking ».

Parce que, a-t-il laissé entendre, quand on apprend et qu’on ne met pas en pratique, on ne possède rien. Gustave Konaté, journaliste aux éditions Sidwaya, dit avoir appris de nouvelles compétences durant cette session. Il a souhaité que cette dernière soit aussi faite au profit des consommateurs d’informations, l’opinion publique.

Isidor Bouda, président de Fasocheck, formateur
Isidor Bouda, président de Fasocheck, formateur

AFRICheck est une initiative indépendante qui se consacre à la surveillance et à la sensibilisation des internautes en faveur d’une lecture critique de l’information. Elle est une plateforme de vérification des informations sur le continent africain.  Formation faite en collaboration avec Fasocheck.

Lire aussi 👉🏿 Désinformation au Burkina Faso : Fasocheck a passé au scanner les élections 2020

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
×