Projet PLURIELLES : Atelier de validation du protocole multisectoriel de prise en charge des cas de VBG dans la région des cascades

publicite

Le Projet PLURIELLES a organisé un atelier de validation du protocole multisectoriel de prise en charge des cas de violences basées sur le genre (VBG) le mercredi 31 juillet 2024 dans la région des Cascades, à Banfora. L’objectif est de répondre efficacement à la lutte contre les VBG à travers le renforcement de la prise en charge holistique des personnes survivantes. La rencontre a réuni les différents acteurs de lutte contre les VBG dans la région des Cascades notamment les organisations de la société civile, les représentants des structures de santé, de l’action sociale, de l’éducation, de la justice, les autorités coutumières et les forces de défense et de sécurité.

La suite après cette publicité

En 2023, le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille enregistrait 455 cas de violence basée sur le genre (VBG) dans la région des cascades. Afin de maîtriser ce mal qui gangrène la société, le Projet PLURIELLES de concert avec les acteurs de lutte contre les VBG de la région des Cascades a engagé la rédaction du protocole multisectoriel de prise en charge des cas de VBG sous la présidence du Gouverneur de la région des Cascades.

Ce document qui sonne comme une boussole pour les acteurs régionaux vise la prise en charge efficace et efficiente des cas de VBG dans la région des cascades. En effet, Dr Issa Siribié, chargé de projet suivi évaluation, apprentissage, redevabilité par ailleurs représentant le directeur pays du Projet PLURIELLES à la cérémonie, a indiqué que ce protocole multisectoriel est le fruit de la mutualisation des efforts des différentes parties prenantes pour répondre de façon commune à la prise en charge des personnes survivantes de VBG.

« C’est un long processus qui a commencé depuis décembre 2023. A l’intérieur de ce document, on va définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur. Avant, chacun dans son côté essayait d’apporter une réponse. Pour qu’une réponse soit efficace et bénéfique pour les bénéficiaires, il faut que cette réponse soit coordonnée et en ce moment on fédère nos énergies ensemble pour une meilleure réponse aux victimes. Aujourd’hui on a enfin ce protocole qui va non seulement décrire les rôles et les responsabilités mais également va définir clairement le circuit de la victime quelle que soit la porte d’entrée », a-t-il détaillé

Dr Issa Siribié chargé de projet suivi évaluation, apprentissage, redevabilité

En outre, Dr Issa Siribié a soutenu qu’après l’étape de la validation effective du protocole, plusieurs actions seront mises en œuvre pour sa vulgarisation. En effet, il a annoncé le renforcement de capacité des différents points focaux au niveau de chaque structure, mais aussi des séances de prévention et de sensibilisation des communautés.

Nonobstant, l’initiative a été fortement saluée et appréciée par Toussaint Méda, Secrétaire général de la région des Cascades. Il a laissé entendre que le protocole va constituer un tournant décisif dans l’offre aux soins des personnes survivantes de VBG.

Lire également 👉Programme de relève générationnelle au Burkina Faso : Le projet PLURIELLES outille des jeunes (femmes et hommes) juristes en droits humains et en droits sexuels et reproductifs

« Ce document sera un guide pour accompagner tous les acteurs afin qu’ils puissent avoir un circuit de référencement en cas de survenue des VBG. Nous avons ici un document important pour les acteurs en charge de la question dans la région et nous apprécions positivement ce qui a été fait », a-t-il apprécié. D’ailleurs, il a exhorté tous les acteurs consultatifs de s’approprier le référentiel pour sa mise en œuvre dans la région des Cascades.

Meda Toussaint, le secrétaire général de la région des cascades

Pour rappel, le Projet PLURIELLES est financé par financé par Affaires mondiales Canada, et exécuté par un consortium de trois organisations canadiennes, composé de Santé Monde (auparavant CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (Socodevi). Prévu pour durer sept ans : avril 2021 à juin 2027, PLURIELLES cible plus 500 000 femmes et adolescentes de 15 à 49 ans, dont 4.500 femmes de groupements à appuyer, et 5.000 à soutenir par des services juridiques. Il est mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre dans la région des Cascades et précisément dans les districts sanitaires de Banfora et de Sindou.

Dans sa démarche d’accompagnement et de co-développement, le Projet PLURIELLES s’appuie sur une approche multisectorielle alliant santé, droits humains et autonomisation économique. Il est donc mis en œuvre à travers trois composantes complémentaires qui se renforcent mutuellement. A travers ces trois composantes essentielles, des actions synergiques permettent d’agir plus efficacement sur de multiples facteurs qui limitent l’exercice accru du droit à la santé.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×