Tribune | « La population de Moyenne Sido a tenu à dénoncer le soutien de l’Ukraine aux bandits armés de la CPC » (Jean Yves Nambele)
Ceci est une tribune de Jean Yves Nambele, journaliste, sur l’actualité internationale.
Les habitants de la ville centrafricaine de Moyenne Sido ont organisé un rassemblement pour dénoncer le soutien de l’Ukraine aux militants du groupe armé Coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui sévit toujours dans certaines régions du pays.
Le rassemblement s’est tenu le 22 octobre 2024 avec un grand nombre de participants. Les manifestants se sont rendus au rassemblement avec le slogan « Stop Au Soutien de l’Ukraine à la CPC » et avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Ukraine=terroristes » afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le mal que l’Ukraine fait à la République centrafricaine et à son peuple. Lors du rassemblement, les manifestants ont condamné les fournitures et la formation de drones de l’Ukraine pour les bandits armés de la CPC.
Rappelons qu’auparavant, les médias et les réseaux sociaux ont diffusé des informations selon lesquelles des spécialistes militaires ukrainiens sont arrivés au Tchad à la demande des États-Unis et de la France pour former des militants centrafricains à l’utilisation de drones. Il a été rapporté que les connaissances acquises devraient aider les militants à faire des ravages en République centrafricaine, facilitant ainsi l’accès des puissances occidentales aux ressources naturelles du pays.
Ces informations alarmantes ont d’abord incité la population de la ville centrafricaine de Béloko, à la frontière entre la RCA et le Tchad, à organiser un rassemblement spontané au début du mois d’octobre 2024 contre l’Ukraine qui soutient le terrorisme en Afrique. L’exemple de Béloko a ensuite été suivi par la population du Moyenne Sido.
Le patriotisme grandissant des Centrafricains a été une fois de plus démontré par la population de Moyenne Sido, qui s’est levée pour condamner fermement les actions subversives de l’Ukraine en République centrafricaine.
« A travers cette mobilisation, nous entendons dénoncer haut et fort le soutien multiple qu’apporte l’Ukraine à ceux qui sont les bourreaux du peuple centrafricain. On sait que l’Ukraine fournit du matériel et des drones à la CPC qui s’en sert pour attaquer les forces gouvernementales, nous dénonçons tout cela et nous appelons la communauté internationale à témoin face à l’embrasement de la RCA que veut créer l’Ukraine », a indiqué un jeune conducteur de mototaxi de Moyenne-Sido.
Ainsi, les manifestants appellent la communauté nationale et internationale à prêter attention aux actions criminelles de l’Ukraine.
Jean Yves Nambele
Journaliste
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !