Infrastructures : Le Burkina Faso mise sur la technique Do-nou pour améliorer son réseau routier

publicite

Le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a lancé une initiative de formation à la technique Do-nou au profit des agents des 12 arrondissements de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Cette formation, qui se déroule du 17 au 21 février 2025, vise à doter les agents des compétences nécessaires pour entretenir efficacement les routes en utilisant cette méthode japonaise innovante. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre de cette formation, une séance de démonstration pratique a été organisée ce jeudi 20 février 2025 à l’École nationale des travaux publics (ENTP). Les participants ont pu observer de près comment la technique Do-nou est mise en œuvre et ont eu l’occasion de poser des questions aux experts japonais présents.

Konayashi Takemichi, représentant Résident JICA Burkina Faso

La technique Do-nou, qui signifie littéralement « sac de terre » en japonais, est une méthode de construction et de réparation de routes en terre qui utilise des sacs remplis de matériaux locaux tels que la latérite, le sable et le gravier.

Selon Konayashi Takemichi, représentant Résident JICA Burkina Faso, cette technique est particulièrement adaptée aux zones rurales et aux régions sujettes aux inondations, car « elle est peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et durable ».

Cette initiative de formation s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère des infrastructures et du désenclavement pour améliorer l’état des routes et faciliter l’accès aux zones enclavées.

« C’est une méthode assez simple, qui n’est pas mécanisée que nous cherchons à vulgariser au niveau du ministère pour que ca puisse être utilisé », a indiqué Kyelem Jean Winceslas, secrétaire général du ministère des infrastructures et du désenclavement. 

Kyelem Jean Winceslas, secrétaire général du ministère des infrastructures et du désenclavement

Il a ajouté en outre qu’en formant les agents locaux à la technique Do-nou, le ministère espère renforcer les capacités des communautés à entretenir leurs propres routes et à contribuer ainsi au développement économique et social de leurs régions.

Cette formation concerne tous les arrondissements de la commune de Ouagadougou et 5 de la commune de Bobo Dioulasso.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page