FESPACO 2025 : L’OMS sensibilise à travers le cinéma

Dans le cadre de la 29e édition du FESPACO, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé le mercredi 26 février 2025 une projection de films documentaires axée sur des thématiques sanitaires. Cette initiative vise à démontrer le rôle crucial du cinéma dans le changement de comportement en matière de santé.
Les films projetés ont abordé principalement des sujets liés à la santé mentale et nutritionnelle, aux maladies sexuellement transmissibles, aux cas de viol, ainsi qu’aux initiatives gouvernementales en matière de santé publique. L’objectif est d’utiliser le cinéma comme outil pour sensibiliser la population à adopter des comportements favorables à un bien-être sanitaire et social.

« Le cinéma est un puissant moyen de communication et de sensibilisation. Il a cette capacité particulière de toucher les émotions, d’éveiller les consciences et de susciter des changements de comportement », a expliqué le Dr Soubeiga Joseph, représentant du ministre de la Santé.
Pour sa part, le Dr Seidou Coulibaly, représentant de l’OMS au Burkina Faso, a souligné que la promotion de la santé reste la clé pour assurer une couverture sanitaire universelle. Cependant, l’atteinte de cet objectif nécessite la participation active de tous les acteurs, tant au niveau national qu’international.

« Nous sommes convaincus que la promotion de la santé est un élément fondamental pour réduire la mortalité, guérir les maladies et progresser vers la couverture de santé universelle, grâce à l’engagement des pays de notre sous-région », a-t-il affirmé.
Dans le cadre de son programme « Santé pour tous », lancé en 2020, l’OMS utilise le cinéma comme un outil efficace pour sensibiliser et conscientiser le public aux changements de comportement nécessaires en matière de santé.
Soumaïla MALO
Pour Burkina 24