Lutte contre le terrorisme : 41 Guideurs Aériens renforcent la coordination air-sol

publicite

La Base aérienne 210 de Bobo-Dioulasso a accueilli ce mercredi 9 avril 2025, la cérémonie officielle marquant la fin de formation de la deuxième promotion des Guideurs Aériens Tactiques Avancés (GATA). Cette promotion comme la précédente, aura pour mission principale de donner les coordonnées exactes des cibles aux pilotes d’aéronefs pour une intervention rapide et efficace.  

La suite après cette publicité

La cérémonie a rassemblé autorités militaires, encadreurs, familles et invités de marque. Le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, le Colonel Brahima Christian Ouattara, a souligné le rôle central des GATA dans les opérations combinées : « Le GATA est une pièce maîtresse dans la coordination entre les moyens aériens et les troupes au sol. Il permet un appui efficace, précis, tout en évitant les dommages collatéraux ». Il a annoncé la poursuite et l’intensification des formations pour doter toutes les unités de ces spécialistes. 

Le Commandant du Centre d’instruction et de formation militaire de l’Armée de l’Air, le Capitaine Théodore Kabré, a rappelé les missions cruciales du GATA, qui sont entre autres la désignation des objectifs, le guidage des aéronefs, la communication en temps réel, et l’évaluation des frappes.

Il a salué les performances remarquables des 41 stagiaires, qui ont obtenu une moyenne générale de 15,44/20, avec plus de 90 % de réussite dans les exercices pratiques. Selon lui, cette promotion illustre la montée en puissance des capacités de formation de l’Armée de l’Air.

« Les yeux et la voix des pilotes d’aéronefs… » 

Le délégué de cette deuxième promotion, le Sergent-chef Roland Koné, a rendu un vibrant hommage à l’encadrement et au soutien populaire. Composée de 38 sous-officiers et 3 militaires du rang issus des BIR, de l’USIGN, du GUMI et de l’Armée de l’Air, la promotion a été formée durant deux mois sur des modules allant du guidage d’aéronefs à la météorologie, en passant par le droit international humanitaire. « Nous sommes les yeux et la voix des pilotes au sol, artisans de la précision et garants de l’efficacité opérationnelle », a-t-il déclaré avec fierté.

Cette deuxième promotion des GATA selon la hiérarchie militaire, représente un levier stratégique pour améliorer la coordination interarmées, renforcer la supériorité aérienne et garantir la sécurité des forces terrestres comme des populations civiles. Elle incarne ont-ils dit, l’excellence, la résilience et l’engagement au service de la patrie. 

Léandre Sosthène SOMBIE

Pour Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page