Championnat des petites catégories de karaté do : La Ligue du Centre Nord au-dessus du lot

Les championnats nationaux des petites catégories de la Fédération burkinabè de karaté do se sont disputés du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 à Ouagadougou. L’équipe du Centre-Nord, venue de Kaya, a remporté la première place.
Les meilleurs espoirs du karaté burkinabè viennent de Kaya. L’équipe de la région du Centre-Nord a pris la première place aux championnats nationaux des petites catégories de la Fédération burkinabè de karaté do. Sur le tatami aménagé dans la salle de volleyball de l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH), les jeunes pousses ont montré un avenir prometteur pour le karaté burkinabè.
L’équipe de la région du Centre-Nord a raflé la mise avec sept médailles d’or, deux en argent et deux en bronze, soit un total de 11 médailles. La Ligue du Centre (Ouagadougou) est deuxième avec six médailles d’or, neuf en argent et 18 en bronze (33 médailles). Le district de Dédougou se classe troisième avec cinq médailles, dont deux en or, deux en argent et une en bronze, alors que la Ligue des Hauts-Bassins termine à la quatrième place grâce à ses quatre médailles remportées : deux en or, une en argent et une en bronze.
La Fédération burkinabè de karaté do a aussi récompensé les meilleurs athlètes. Yamsekré Mathis du Taryam Club de Kaya est déclaré meilleur athlète par la commission technique en kata (démonstration). Chez les garçons, le titre revient à Salim Sanon du Temple du Dragon Shotokan de Bobo-Dioulasso. La meilleure équipe en kata fille est celle de Nirvana Club de Ouahigouya. Chez les garçons, le trophée revient à l’équipe de Taryam Club de Kaya.
De la bonne graine
En kumité (combat) individuel chez les garçons, Alexandre Doumboué du Samouraï Club de Dédougou remporte le trophée de meilleur athlète. Camelle Zidouemba de l’École Shotokan de la Paix de Ouagadougou remporte également un trophée.

La compétition a concerné les Poulains, Pupilles, Minimes et Benjamins. Près de 400 athlètes issus de neuf régions et 18 provinces ont pris part aux championnats des petites catégories. Le vice-président de la Fédération burkinabè de karaté do Soumaila Ouédraogo salue les performances des athlètes, même s’il estime que le travail doit continuer.
« Il y a eu des victoires et des échecs, c’est cela la compétition. Il y a du boulot à faire. Il y a quelques difficultés à corriger. Mais il y a de la bonne graine et il faut que les techniciens continuent de travailler, sinon le haut niveau, ce n’est pas évident », se réjouit-il.
Former la prochaine équipe nationale
Sur le plan technique, le directeur technique de la Fédération burkinabè de karaté do, Corneille Maré, salue la progression des jeunes. « Techniquement, le niveau est satisfaisant parce que les enfants ont commencé à travailler sérieusement en voyant les grands remporter des victoires au niveau régional. Et chacun travaille pour faire partie de l’équipe nationale. Donc, les enfants ont travaillé pour avoir un bon niveau, que ce soit en kata ou en kumité », estime-t-il.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a assisté à ces compétitions avec la présence de Kassim Coulibaly, agent dudit ministère. « Le spectacle qu’on a vu est de qualité, cela augure des lendemains meilleurs à court et moyen terme pour cette fédération. Ils ont réussi le challenge au vu du nombre de participants », souligne-t-il.
Après ces championnats, la fédération va s’attaquer aux compétitions des grandes catégories, aux compétitions de la zone 3 et aux championnats d’Afrique.