Affaire Alino Faso : Une grande manifestation organisée devant l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a entrepris de marcher en direction de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, ce mercredi 30 juillet 2025, à Ouagadougou.
Partis du Mémorial Thomas Sankara, les marcheurs, vêtus de blancs, entendent donner de la voix afin que « justice soit rendue et que les revendications légitimes du gouvernement du Burkina Faso soient respectées » en ce qui concerne l’affaire Alain Christophe Traoré dit Alino Faso.
« ADO, terroriste», « Ouattara, assassin» « Justice pour Alino Faso ». Tels sont, entre autres slogans scandés durant la marche. À la représentation ivoirienne, les marcheurs ont lu, puis remis une déclaration à des représentants ivoiriens.
Dans cette dernière, les marcheurs réclament justice et la restitution de la dépouille de notre compatriote. Ils jugent aussi de « trop » l’acte.
En rappel, l’annonce du « décès » de notre compatriote a été faite au travers d’un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan le 27 juillet 2025, soit trois jours après la date indiquée de son « décès ».
Le gouvernement du Burkina Faso et le ministère des Affaires étrangères, au lendemain de cette annonce, ont dénoncé l’attitude des autorités ivoiriennes, notamment marquée par des manquements.
Lire aussi 👉🏿Côte d’Ivoire : Le décès d’Alino Faso dans les prisons ivoiriennes est « une tragédie », selon le parti de Laurent Gbagbo
Lesdites autorités ont également demandé que le corps de notre compatriote leur soit rendu de sorte à permettre au peuple burkinabè de lui rendre un hommage à la hauteur de son combat et de sa personnalité.
Si après ces sorties officielles de la partie burkinabè, les autorités ivoiriennes ont, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), adressé leurs condoléances, il reste qu’elles n’ont pas réagi à la requête qui leur a été faite, notamment sur le transfert de la dépouille de notre compatriote.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Vincent SAVADOGO (Stagiaire)
Burkina 24






