Barka Energies : Un nouveau chapitre énergétique s’ouvre au Burkina Faso
Une nouvelle identité dans le secteur de la distribution d’hydrocarbures au Burkina Faso avec le dévoilement officiel de Barka Energies. Cette nouvelle entité est l’aboutissement de l’acquisition des actifs de TotalEnergies Marketing Burkina par Coris Invest Group (CIG SA), finalisée le 8 septembre 2025. Le changement de dénomination marque l’émergence d’un acteur énergétique national à 100% burkinabè, qui épouse déjà une ambition régionale.
L’opération, issue d’un processus compétitif, ancre Barka Energies comme une filiale à part entière de Coris Invest Group, une société panafricaine dont la stratégie vise à impacter les économies nationales. Yacouba Saré, Président du conseil d’administration de Barka Energies, a souligné la portée de cet événement lors de la cérémonie de lancement de la nouvelle marque.

« Ce jour restera particulièrement gravé d’une pierre blanche dans le secteur de la distribution des hydrocarbures au Burkina Faso. Cet instant, moment solennel, marque le dévoilement officiel d’une nouvelle marque Burkinabè, distributeur de carburants et de lubrifiants, née d’une vision claire, d’une ambition forte et d’un engagement sans faille pour le développement économique et social », a-t-il indiqué.

Il a précisé que la solidité Coris Invest Group de a été un facteur déterminant pour l’aboutissement de cette acquisition, qui s’inscrit dans la stratégie de désengagement de TotalEnergies sur certains marchés africains.
Barka Energies hérite d’un savoir-faire de sept décennies et se positionne immédiatement comme le premier réseau national de distribution d’hydrocarbures, avec près de 200 stations-services sur le territoire.
L’entreprise s’engage à maintenir et à renforcer la qualité de son offre, notamment par un processus rigoureux d’additivation des carburants sur deux sites dédiés à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
La mission affichée est d’ offrir des solutions énergétiques de haute qualité, tout en valorisant les compétences locales. Vincent Ouédraogo, Directeur général de Barka Energies, a insisté sur l’engagement de la nouvelle structure.

« Barka Energies est née d’une conviction forte: l’énergie est un moteur de développement et elle doit être accessible à tous. Notre mission est claire: satisfaire nos clients en leur offrant des produits et des services de haute qualité, conformes aux standards nationaux et internationaux tout en valorisant les compétences et les ressources locales », a-t-il fait savoir.
L’entreprise créait plus de 3 600 emplois directs et contribue à l’assiette fiscale nationale. Barka Energies s’articule autour de cinq valeurs fondamentales à savoir, le leadership, la sécurité, l’intégrité, l’excellence opérationnelle et l’audace.

L’entreprise locale ne limite pas sa vision aux frontières nationales. L’ambition, résumée par sa vision, est d’« Être le principal acteur régional de l’Énergie avec une profitabilité croissante et permanente ». Barka Energies se donne les moyens de moderniser ses infrastructures et d’introduire des solutions innovantes, avec pour objectif d’étendre progressivement sa présence dans la sous-région.
Akim KY
Burkina 24





