Burkina Faso : Création de l’Agence de gestion du péage pour professionnaliser le service
À l’issue du Conseil des ministres tenu le jeudi 29 janvier 2026 à Ouagadougou, le gouvernement a examiné plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
Au titre des décisions majeures, le Conseil a adopté un projet de décret portant création de l’Agence de gestion du péage (AGP). Cette nouvelle structure a pour objectif d’assurer la continuité du service public de péage dans des conditions optimales d’efficacité et de qualité, tout en professionnalisant l’activité à travers une entité spécialisée dotée d’une gouvernance adaptée.
Selon le gouvernement, l’Agence de gestion du péage sera notamment chargée de la gestion et de l’exploitation du système de péage, de la mobilisation et du recouvrement des recettes y afférentes, ainsi que de toute autre activité connexe qui pourrait lui être confiée par l’État dans le domaine du péage.
Lire également 👉Souveraineté et transparence : Le Burkina Faso inaugure ses trois premiers postes de péages modernes financés par le budget national
L’adoption de ce décret permet la création formelle de l’AGP, conformément aux dispositions du décret n°2014-609/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014, qui fixe les conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des établissements publics de l’État.
Par ailleurs, le Conseil a également adopté un projet de décret portant approbation des statuts particuliers de l’Agence de gestion du péage. Ce texte vise à doter la nouvelle structure des instruments réglementaires nécessaires à l’accomplissement de ses missions, conformément au décret n°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 relatif au statut général des établissements publics de l’État à caractère administratif.
La mise en place de l’AGP s’inscrit dans la dynamique de modernisation de la gestion des infrastructures routières et de sécurisation des ressources financières destinées à leur entretien et à leur développement.




