Fonds d’intervention pour l’environnement : Lancement d’un appel à projets pour le développement de  la filière anacarde

publicite

Du lundi 8 mai 2018 au vendredi 25 juin 2018, les directions régionales de l’environnement à travers le Fonds d’intervention pour l’environnement reçoivent des candidatures pour un appel à projets en vue d’un financement de la filière anacarde. Le « coup d’envoi » a été donné par le ministre Nestor Bassière le lundi 7 mai 2018 à Bobo-Dioulasso.

La suite après cette publicité

C’est le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Bassière qui a donné « le coup d’envoi » du lancement de l’appel à projets du Projet d’appui au développement d’anacarde dans le bassin de la Comoé (PADA) pour la Réduction des émissions dues  à la déforestation et à la dégradation des forets (REDD+). Comme son nom l’indique, le PADA REDD+ vise la préservation environnementale par le développement de la filière anacarde à travers deux types de financement.  

Avec d’une part un budget  de  135 millions de F CFA au titre de subventions non remboursables  et d’autre part, un autre d’une valeur de 233 946 000 000 de F CFA destiné pour des crédits dont le recouvrement sera effectué par  la faîtière des caisses populaires du Burkina Faso. « A la fin du projet, ces crédits recouvrés serviront de fonds environnemental », explique le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Bassière qui a alors  invité les acteurs à sa bonne gestion.

Comment accéder au financement ?

Le PADA/REDD+ est destiné aux maillons essentiels de la filière anacarde. Notamment les producteurs, les pépiniéristes, les transformateurs et les chercheurs. Il couvre trois régions administratives (les Cascades, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest) de notre pays  appelées «  le Bassin de la Comoé ».

Expliquant les conditions requises au financement, le coordonnateur du PADA /REDD+ Yacouba Noel Coulibay a fait savoir que «les principaux  critères d’éligibilité consistent à disposer d’un espace sécurisée pour la mise en œuvre du projet et  veiller au respect des normes sociales et environnementales ».

Des bénéficiaires comblés

« C’est une très bonne nouvelle qui nous comble », a reconnu  la  présidente de l’Interprofession de l’anacarde Minata Koné qui s’est exprimée au nom des acteurs de la filière. Le ministre Nestor Bassière se « réjouit » lui aussi de la mise en œuvre  du PADA/REDD+  qui, dira-t-il , « cadre bien avec le 3ème axe stratégique du PNDES qui vise à dynamiser les secteurs porteurs pour la croissance et l’emploi ».

En rappel,   le PADA/ REDD+ est une initiative de l’ONG Wouol en partenariat avec la BAD  dans le cadre d’un appel à proposition lancé par le Programme FIP.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×