Tribune | « Gestion du pouvoir querellé au CDP : Qui est réellement à la manette ? » (Denis Tiegna)

publicite

Ceci est une tribune de Denis Tiegna sur l’affaire du CDP. 

Ce 10 novembre 2022, un groupe de personnes se réclamant du CDP « de Blaise COMPAORE », s’est encore offert en spectacle de la plus piteuse des manières avec la conférence de presse des « historiques », où véritablement ils ont manqué une occasion encore de se taire.

La suite après cette publicité

Mais comme en toute chose, il faut rechercher ce qui est essentiel, cette conférence de presse permet de mesurer qui de Eddie KOMBOÏGO et Achille TAPSOBA a l’effectivité de la direction du parti ainsi que sa gestion.

En effet pendant que Achille déversait sa diarrhée verbale devant les micros de journalistes qui devraient être en train de se demander ce que diable, ils sont allés chercher dans cette galère, « Eddie » était avec le Président de la Transition du côté de Ouaga 2000 et son représentant à l’ALT en train de visiter sa garde-robe pour sa tenue à porter pour la séance inaugurale de ce vendredi 11 novembre 2022.

C’est tout de même curieux pour des habitués des couloirs du palais de justice comme les historiques, à qui le juge des référés « aurait remis tous les pouvoirs du CDP » au dépens des « usurpateurs » futuristes, de ne faire qu’une conférence de presse, là où ils auraient dû trainer le Ministère en charge des libertés publiques pour flagrant délit de collision avec une organisation illégale. C’est qu’à la réalité des faits, eux-mêmes savent pertinemment que la messe est dite.

D’abord on aura plus vu à cette conférence de presse, l’aisance et la suffisance qu’ils arboraient il y a peu pour dire que Eddie n’aura pas le récépissé du CDP, ce qui est loin d’être fortuit.

Ensuite, ils ont bien remarqué que malgré leurs correspondances du 18 octobre 2022 adressées au MATDS, lui demandant de tirer les conséquences du verdict et de ne plus reconnaitre en Eddie le représentant de l’ex CFOP, ce dernier l’aura coup sur coup convoqué pour la désignation du représentant de l’ex CFOP à l’ALT et la rencontre avec le chef de l’Etat. Cette situation les isole dans l’interprétation hasardeuse et tendancieuse du verdict du procès avec laquelle ils tentent de convaincre l’opinion publique.

Enfin, le verdict du procès d’agression, de coups et blessures, où les jeunes proches des historiques ont été condamnés et qui sème la désolation et le désarroi au sein des jeunes qu’ils avaient embarqués dans leur aventure sans lendemain, est une autre ombre

En effet, dès lors où la présidence du parti échoie à Eddie KOMBOÏGO, il ne pourrait y avoir légalement dans le même parti, une présidence par intérim. Il y a une seconde conséquence qui est une évidence de droit pour Achille, ce qui n’est pas interdit n’est pas forcément autorisé.

Le juge en reconnaissant que c’est Eddie KOMBOÏGO qui détient le pouvoir légal et légitime de représentation du CDP, met fin en lisant entre les lignes au pouvoir par intérim de Achille TAPSOBA. Même s’il se refuse à suivre Eddie dans sa requête de voir le juge le lui notifier, cela ne donne nullement quitus à Achille  le pouvoir de représenter le parti.

En filigrane c’est le ministère en charge des libertés publiques qui est interpellé pour qu’il aille au bout de sa logique, car il est incompréhensible de comprendre que la même autorité qui confère à quelqu’un le pouvoir de représentation, lui refuse dans le même, tels les attributs pour jouir pleinement de cette représentativité.

Tous les délais légaux pour la délivrance du récépissé du CDP étant dépassés, le MATDS devrait régulariser la situation et l’existence de contentieux judiciaires éventuels ne saurait être brandie par ce dernier pour justifier sa forfaiture.

En attendant l’opinion publique sait au moins désormais que des deux CDP qu’on lui présente, il y a celui qui exerce son pouvoir dans la presse, sans instances et organes, se réclamant d’un statut qui n’est plus en vigueur ; le CDP des historiques, paléontologues selon certains, amenés par Achille Marie Joseph TAPSOBA et celui qui exerce l’effectivité du pouvoir à tous les échelons ; administration du parti avec tous les organes et instances, représentation du parti dans la vie civile et judiciaire conformément à nos propres textes.

Ce CDP c’est celui de l’aile futuriste conduite sous le leadership du camarde Président Wen-Venem Eddie Hyacinthe Constance KOMBOÏGO. Là encore et sans une dose de mauvaise foi, celui qui remporte la partie est connu.

Denis TIEGNA

Citoyen ordinaire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×